vidéos

Comment surmonter les périodes difficiles?

Pour rebondir après un échec il faut d’abord s’y être préparé. L’une des façons de faire est de prendre une période d’introspection dans laquelle nous nous demande pourquoi nous faisons cela.

L’objectif n’est pas d’impressionner personne avec de belles réponses superficielles, mais bien d’être authentique et de comprendre nos motivations intrinsèques qui nous poussent à travailler aussi fort. Cet exercice peut prendre plusieurs journées. Il est primordial de valider que nos raisons soient bien ancrées en nous et qu’elles nous rejoignent lorsque nous allons bien et que nous sommes en paix avec nous-mêmes.

De cette façon, lorsque nous traverserons une période plus difficile, nous pourrons ressortir nos notes et nous rappeler pourquoi nous faisons cela. Quand nous savons pourquoi nous nous battons, même s’il y a du brouillard, nous sommes en mesure de garder le cap.

Serge Beauchemin nous partage qu’il a toujours le fruit de ses réflexions personnelles dans son cellulaire. En voici un extrait :

Focus

  1. Prendre soin de ma santé en mangeant bien, en évitant le sucre, en dormant 8 h par jours, en bougeant et en prenant aussi le temps de m’arrêter pour respirer.
  2.  Être présent et investir du temps pour ma conjointe et mes enfants.
  3.  Contribuer à améliorer les choses autour de moi.

 Je n’ai pas à être le plus grand, ni le plus fort, ni le plus riche, je n’ai qu’à être moi-même et faire la différence autour de moi, ici et maintenant avec tout ce que je suis et tout ce que je ne suis pas. Chacun son rôle, tel est le mien.

On comprend que s’il prend du temps pour sa famille et qu’il s’investit pour des gens qu’il aime, il est en paix avec ce qui arrive comme adversité parce qu’il s’agit d’un élément important dans sa vie.

Dans un même ordre d’idées, il ne souhaite pas que l’ego dirige sa vie, mais bien que ce soit son sens profond qui l’anime.

Avec ce travail de réflexion, nous serons tous un peu plus outillé pour garder le fort la prochaine fois que la vie nous brassera. Nous pourrons nous référer à nos réflexions et nous rappeler que nous sommes en train de faire les bonnes choses.

Vous aimerez également : Comment rester motivé dans l’adversité?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus