vidéos

Comment s’entourer de personnes avec des profils différents des nôtres?

Pour éviter les angles morts, vos employés ne devraient pas tous avoir des opinions similaires. Il est important d’assurer la diversité dans votre entreprise. Découvrez les outils qui vous permettront de trouver des profils différents du vôtre.

Bien se connaitre soi-même

Pour pouvoir trouver quelqu’un qui pense différemment, il faut avant tout savoir comment on pense soi-même. Pour cela, il existe plein d’outils pour apprendre à se cartographier. Vous avez des outils psychomtètriques, comme :

  • Mayers Briggs,
  • MPO (entreprise québécoise dont Serge Beauchemin est actionnaire),
  • le livre Strenghts Finder vient avec un test.

Il est intéressant d’en essayer plusieurs, de faire 2 ou 3 tests pour faire un bon profil de votre être. Vous pourrez ainsi déterminer quels outils vous donnent un résultat avec lequel vous êtes d’accord. Un résultat avec lequel vous êtes à l’aise de dire « c’est moi »! Vous identifiez ainsi les outils dont vous êtes confiant sur la qualité du résultat pour évaluer les autres.

Bien connaitre l’autre

Avant l’embauche, vous pouvez faire passer à l’autre personne les mêmes tests. Vous pourrez ainsi évaluer les distinctions entre vous et elle, entre elle et l’équipe.

Cela vous donne une valeur objective de vos différences. Subjectivement, c’est plus difficile d’évaluer les différences. À noter : les outils psychométriques se concentrent sur les éléments psychologiques, et non culturels.

Les éléments culturels

Vous connaissez votre propre culture, qui a eu un impact sur le développement de votre vision des choses. Lorsque l’autre personne provient d’une culture différente, cela peut avoir un impact sur la façon dont chacun voit la spiritualité, la collaboration, la famille, la vie. Cela peut devenir confrontant par rapport à vos propres visions dans le cadre du travail.

Mais cette différence est bénéfique pour l’organisation, qui est ainsi nourrit de points de vues qui sont plus représentatifs du marché global dans lequel on évolue aujourd’hui.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus