vidéos

Comment prendre soin de son équilibre?

L’équilibre est très personnel d’un individu à un autre. Serge Beauchemin recommande de mettre en places ses propres zones non-négociables. Par exemple, une zone pourrait être de passer du temps avec sa famille.

Dans une telle situation, lorsque vous avez un partenaire de vie et des enfants, vous pouvez vous fixer des allocations de temps dédiées à ces gens que vous aimez.

Vous devez ensuite respecter ces bases. De cette façon, lorsque surviennent des exceptions pendant lesquelles votre entreprise vous demande de faire un « sprint » de travail, votre conjoint(e) sera solidaire. Vous pouvez travailler extrêmement fort pendant 2 mois ou ne pas rentrer à la maison pendant 10 jours alors que vous avez des enfants si ces situations se produisent très rarement et que vous respectez habituellement vos zones non-négociables.

Dans un même ordre d’idées, répondre à un courriel à 20 h le soir est acceptable s’il s’agit d’une exception. Cela deviendra un problème lorsque cette exception se transforme en la norme. L’important pour chacun est de trouver son équilibre.

Respecter ses propres limites

Nous pouvons comparer notre corps à une batterie. Cette dernière a une quantité d’énergie qu’elle peut donner à fond, soit 100 % de rendement, pendant un moment limité. Plus le temps avance et plus le rendement diminuera, pourtant il s’agit encore de son 100 %. Le rendement continuera de diminuer jusqu’au jour où il n’y aura plus d’énergie dans la batterie. Nous appellerons cette situation un « burnout », ou en français, un épuisement professionnel.

Nous devons être à l’écoute des avertissements que notre corps nous donne tout au long de son déchargement. Par exemple, lorsque nous sentons que nous sommes à 80 % de rendement, nous devons nous reposer. Ce petit repos sera nettement plus optimal que de se laisser décharger en entier.

Advenant cette situation que nous nous laissons descendre jusqu’au fond de notre batterie, cela peut prendre jusqu’à 18 mois avant de revenir en pleine forme. Imaginez des mois sans être productif, sans être capable de lire, ni d’écrire, ni de vous concentrer. Cette pause aura évidemment un immense impact sur votre entreprise, mais aussi sur l’ensemble de votre vie.

Écoutez votre corps!

À lire également : Comment surmonter les périodes difficiles?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus