vidéos

Comment lancer son podcast?

Vous voulez lancer un podcast ?

Serge Beauchemin s’entretient avec Marco Bernard, entrepreneur et formateur en podcast, pour vous partager son expertise. Découvrez les étapes pour lancer un podcast soi-même, dans cette deuxième vidéo de la série Podcast 101 :

Le lancement d’un podcast en 4 étapes

1 – Se demander pourquoi et pour qui on fait le podcast

Quel est le besoin ou la problématique que l’on règle avec notre podcast ? À qui on s’adresse ? Prenez le temps d’établir un persona type pour l’audience votre podcast. Ça permettra d’être cohérent dans le contenu que vous créez. 

2 – Déterminer la durée et la fréquence du podcast

La durée optimale d’un podcast est d’environ 30 minutes. Il s’agit de la durée moyenne d’écoute pour les podcasts en général. Au niveau de la fréquence de diffusion du podcast, vous devriez publier un nouveau podcast chaque semaine, au minimum. Vous pouvez bien évidemment en faire plus pour accélérer les choses.

3 – Trouver un « jingle » et un logo pour son podcast

Le « jingle » est une introduction musicale située au début du podcast. Ce n’est obligatoire, mais cela peut ajouter une touche de personnalité au podcast. Pour vous procurer une piste sonore libre de droits, il existe plusieurs sites web spécialisés comme audiojungle.net.

Vous devez aussi créer une vignette pour votre podcast. Ça servira de logo pour afficher votre podcast sur les plateformes d’hébergement comme iTunes. Le format standard pour une vignette de podcast est un carré avec un minimum de 1444 pixels. Pour choisir son design, référez-vous à votre persona et observez ce que fait la compétition. Si votre vignette est trop similaire aux podcasts existants, vous aurez du mal à vous différencier et à attirer l’œil.

4 – Rendre son podcast visible dans les résultats de recherche

Le placement des podcasts dans les résultats de recherche est déterminé par un algorithme complexe qui se base principalement sur le nombre de téléchargements par jour. Pour être dans les premiers résultats et toucher votre audience cible, vous devez faire en sorte que votre podcast soit consommé de façon régulière.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus