Travailler en équipe
On doit avoir un plan de match avec son partenaire pour trouver l’équilibre. Parce qu’on souhaite le succès de nos entreprises, mais on veut aussi en profiter avec nos proches!
Ayez la discussion avec votre partenaire : Qui fait quoi? Quand? Pourquoi?
Comme dans n’importe quel groupe, vous ne pouvez pas imposer vos choix sur les autres. Les décisions doivent être le fruit de la communication. Il faut s’assurer de livrer avec l’intensité requise dans chacune des sphères de votre vie. Mais, puisque vous ne pouvez pas tout faire, il est normal qu’un des partenaires soit plus souvent le conducteur désigné pour les enfants!
Apprendre à prioriser
En travaillant sur votre entreprise, vous risquez d’être moins présent pour la vie familiale. Et, si vous devez quitter votre emploi, c’est souvent pour un salaire incertain.
En famille, plus que tout, il faut savoir faire des compromis. Malheureusement, ça voudra parfois dire de mettre ses projets d’entreprise de côté. Peut-être qu’après discussion, vous priorisez un travail plus traditionnel pour être présent. C’est un choix à faire, en prenant le temps d’évaluer l’impact de chaque scénario.
Avoir un plan réaliste
Soyez cohérent•e dans vos plans et particulièrement dans les promesses que vous faites. Disons que vous promettez à votre associé•e de vous mettre à fond dans le projet pour avoir une croissance fulgurante dans la prochaine année. Si vous prévoyez avoir un enfant et déménager avec votre partenaire dans la prochaine année, il serait peut-être bon de le considérer avant de promettre de faire des heures supplémentaires.
L’important est d’être transparent avec les personnes concernées. Personne ne pourra vous le reprocher après-coup!