vidéos

Comment gérer la production locale?

C’est le consommateur qui détermine si nous sommes en mesure d’offrir un produit fabriqué localement ou non. Ce dernier doit accepter de payer une prime pour acheter localement notre catégorie de produits. Pour certains types de produits, le coût de production locale est trop élevé pour compétitionner avec la production à l’étranger.

Il s’agit de la même situation lorsque vient le temps de décider de “outsourcer” sa production localement ou de “insourcer” localement. Si mon client me permet de payer plus cher mes coûts de production, je peux me permettre de continuer à “outsourcer” localement ma production. Dans une telle situation, on dira alors que notre entreprise est “fab less” puisqu’elle ne détient pas d’unités de fabrication. Il s’agit d’une situation intéressante pour son entreprise afin de limiter ses risques.

Dans certains cas, nous devons internaliser notre production. L’une des situations fréquentes survient lorsque nous devons livrer une qualité de produits plus élevée sans pouvoir augmenter notre prix de vente, et ce, afin de répondre aux attentes de nos clients. Ainsi, la solution qui s’offre à nous est de fabriquer notre produit à l’interne. Une autre situation où il pourrait devenir intéressant de rapatrier notre production à l’interne surviendrait si notre volume de ventes augmentait de façon significative. Internaliser sa production est une étape souvent très couteuse, risquée et qui requiert des expertises particulières.

Une fois la production internalisée, la prochaine étape est d’augmenter ses ventes afin de bénéficier d’économies de volume en amortissant ses frais fixes sur une plus grande quantité d’unités à produire et ainsi pouvoir dégager une plus grande marge de profit.

En tant qu’entrepreneur, c’est votre devoir de vous assurer que votre produit est offert à un prix compétitif dans son marché. Puis, votre travail est de prendre les décisions de production cohérentes pour permettre de dégager des profits.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus