En marketing, l’une des pires erreurs à faire, est de tenter de s’adresser à tout le monde. En élaborant un message promotionnel qui s’adresse à l’ensemble de la population, on risque de rejoindre personne puisque le message est trop vague et trop peu évocateur pour chacun.
Au lieu de tenter de rejoindre toute la population, segmentez votre clientèle et élaborez des messages clés pour chacune d’elles.
La segmentation
La segmentation est l’action de découper une population (clients ou prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères déterminés (données sociodémographiques, besoins, comportement d’achat, RFM, etc.).
Il est possible de segmenter la population de plusieurs façons. Évitez de segmenter uniquement selon des données géographiques et sociodémographiques et préconisez plutôt la segmentation avec des données comportementales telles que les modes d’achat, les canaux utilisés pour se renseigner sur une catégorie de produits, les comportements de navigation sur le Web, les réactions à la réception de courriels, etc.
Le coût d’acquisition client (CAC)
Le coût d’acquisition clients (CAC) représente la somme moyenne investie pour acquérir un nouveau client. Les investissements comprennent les démarches permettant de générer un lead et de le convertir en client.
Nous calculons le CAC pour connaitre la rentabilité d’un investissement en acquisition de clients. Vous pouvez calculer votre CAC par effort marketing afin de déterminer quelles stratégiques et quels canaux ont les meilleurs retours sur investissements (ROI).
CAC = Budget d’un effort marketing / Nombre de clients obtenus
Le marketing est toujours réfléchi. Il requiert de la créativité, mais avant tout, exige une rigueur cartésienne pour bien mesurer et analyser le rendement des efforts déployés.
Vous aimerez également : Comment se positionner sur les réseaux sociaux?