vidéos

Comment faire de la segmentation stratégique?

En marketing, l’une des pires erreurs à faire, est de tenter de s’adresser à tout le monde. En élaborant un message promotionnel qui s’adresse à l’ensemble de la population, on risque de rejoindre personne puisque le message est trop vague et trop peu évocateur pour chacun.

Au lieu de tenter de rejoindre toute la population, segmentez votre clientèle et élaborez des messages clés pour chacune d’elles.

La segmentation

La segmentation est l’action de découper une population (clients ou prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères déterminés (données sociodémographiques, besoins, comportement d’achat, RFM, etc.).

Il est possible de segmenter la population de plusieurs façons. Évitez de segmenter uniquement selon des données géographiques et sociodémographiques et préconisez plutôt la segmentation avec des données comportementales telles que les modes d’achat, les canaux utilisés pour se renseigner sur une catégorie de produits, les comportements de navigation sur le Web, les réactions à la réception de courriels, etc.

Le coût d’acquisition client (CAC)

Le coût d’acquisition clients (CAC) représente la somme moyenne investie pour acquérir un nouveau client. Les investissements comprennent les démarches permettant de générer un lead et de le convertir en client.

Nous calculons le CAC pour connaitre la rentabilité d’un investissement en acquisition de clients. Vous pouvez calculer votre CAC par effort marketing afin de déterminer quelles stratégiques et quels canaux ont les meilleurs retours sur investissements (ROI).

CAC = Budget d’un effort marketing / Nombre de clients obtenus

Le marketing est toujours réfléchi. Il requiert de la créativité, mais avant tout, exige une rigueur cartésienne pour bien mesurer et analyser le rendement des efforts déployés.

Vous aimerez également : Comment se positionner sur les réseaux sociaux?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Qu’est-ce que ça implique d’être nommée CEO d’une entreprise?

Il est très important pour un entrepreneur d’être conscient, objectif et franc par rapport à sa propre position, à ses compétences et à son capital du bonheur. L’entrepreneur doit prendre les décisions qui s’imposent pour son bien être personnel et pour le bien être de son entreprise. Plusieurs entrepreneurs ont réussi à mener leur entreprise au prochain niveau en embauchant un directeur général.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Qu’est-ce qu’une bonne dette?

Les dettes. Peu d’entrepreneurs se vantent d’en avoir. Certains vont jusqu’à en faire une fixation : ils cherchent à éviter d’en contracter à tout prix. Souvent avec raison : un endettement mal géré peut s’avérer une faille importante pour une compagnie et pourrait la mener à la faillite. Pourtant, cela demeure un moyen efficace de financer sa société et peut même être une bonne chose.

En voir plus »
Vidéo

Les anges financiers : une solution de financement

Michel Lozeau et Serge Beauchemin, deux anges financiers actifs au sein du réseau d’Anges Québec, démystifient le financement auprès d’anges financiers. Pour qu’un projet soit intéressant pour un ange financier, il doit comprendre les 3 éléments suivants : Il y a un problème réel et de grande taille à régler dans la société; l’entrepreneur offre une solution qui répond à ce problème et finalement, il y a un potentiel de faire de l’argent avec ce projet.

En voir plus »