vidéos

Comment évaluer une idée?

Vous avez une idée de produit ou de service en tête. Maintenant, il faut évaluer l’idée objectivement avant de consacrer du temps et des ressources précieuses dans le projet. Quelles questions devez-vous vous poser? Quels critères prendre en compte? Apprenez à reconnaître les bonnes idées en affaires.
 

Identifier l’opportunité de marché

Le premier réflexe est d’identifier s’il y a réellement une opportunité de marché en se demandant : quel est le besoin? On reconnaît une opportunité de marché lorsqu’un bassin de population ou d’entreprises partagent un même besoin et qu’ils ont les moyens de payer pour la solution que vous offrez.

Il faudra évaluer votre capacité à rejoindre ce bassin de clients et leur volonté réelle de payer ou non pour votre solution à leur besoin.

  • Où sont-ils?
  • Comment est-ce qu’on prévoit distribuer nos produits et services?
  • À quel prix?

Toutes ces questions seront déterminantes pour évaluer votre projet.

Se distinguer dans le marché

Si des solutions à ce besoin existent déjà, demandez-vous : comment je me distingue?

Même si votre idée est excellente, vous devez être en mesure de vous distinguer des offres concurrentes déjà existantes. Assurez-vous que votre stratégie de démarcation est au point, que votre positionnement et vos tactiques de branding soient adéquates.

En prouvant que vous avez identifié une opportunité de marché réelle qui prend en compte les besoins de vos clients et votre capacité à les convertir à votre solution, vous saurez que vous avez une bonne idée!

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm