vidéos

Comment établir mon taux horaire à titre de solopreneur?

Pour établir le taux horaire que vous allez exiger en tant que solopreneur, tel un consultant, vous devez absolument prendre en compte les heures de travail qui ne seront pas facturables auprès d’un client. Découvrez comment choisir et fixer votre taux horaire en tant que travailleur autonome, ou firme de 2-3 consultants.

Un peu de mathématiques

Dans une année, on a 52 semaines avec un maximum facturable de 40 h par semaine. Cela nous donne donc 2 080 heures facturables.

Mais prendrez-vous des vacances? 2 semaines? Assurément car c’est essentiel pour avoir un bon équilibre. Il nous reste donc 2 000 heures facturables.

Autres éléments non facturables

Facturerez-vous vos heures de 9 h à 17 h? incluant le lunch? les interruptions involontaires? chaque minute?

La plupart des écoles de pensées s’entendent pour dire qu’il y entre 1 500 et 1 800 heures facturables dans une année, après avoir pris en compte les jours fériés, les vacances, les jours de maladie… Pour notre exemple, prenons le maximum, soit 1 800 heures. Là encore, on ne peut pas le facturer à 100 %. En tant que solopreneur ou entrepreneur, on passe du temps à collecter les comptes à recevoir, gérer les opérations, développer les affaires…

Pour le développement des ventes, plus vos mandats sont de courtes durées – quelques jours à quelques semaines, plus vous devrez y consacrer du temps. Cela peut représenter 15 à 20 %, voir même 30 %, de votre temps.

À cela doit s’ajouter du temps pour le ressourcement, le développement de vos connaissances, vous tenir à jour. Vous devrez investir dans votre développement d’habilités 5 à 10 % de votre temps.

Et enfin, personne n’est productif à 100 % tout le temps. Il faut donc ajouter une perte de productivité qui représente entre 10 et 15 % en moins.

Au final, 40 % des heures ne sont pas facturables, voir même jusqu’à 60-65 %. On finit donc avec en moyenne de 850 à 1 000 heures facturables

Calcul du taux horaire pour un solopreneur

Si votre objectif  est de gagner 75 000 $/an, il vous faudra facturer 75 $ de l’heure • 75 000 $/1 000 h = 75 $/h • pour couvrir l’ensemble du temps que vous consacrez à votre entreprise.

Calcul du taux horaire pour une firme avec 2 à 3 consultants

Il vous faut ajouter le cout de gestion dans vos frais. Si un gestionnaire s’occupe de  3 consultants, le 1/3 du salaire du gestionnaire s’ajoute au cout fixe de chacun des 3 employés.

Formule simple à retenir

Pour évaluer les revenus d’un consultant rapidement : 40 $/h x 2 000 = 40 x 2 x 1 000 = 80 000 $ de revenus maximum dans son année.

Cohérence

Est-ce cohérent par rapport au marché? Prenez le temps de vérifier le prix de vos concurrents. Validez auprès de vos clients. Si vous êtes beaucoup plus cher que le marché, que faites-vous de différent? Si vous n’avez pas d’élément différenciateur qui justifie un tel prix, vous payez vos employés, ou vous-même, trop cher et devrez donc ajuster à la baisse. L’inverse est aussi vrai. Si vous êtes trop bas par rapport au marché, vous ne payez pas assez vos employés ou vous avez une mauvaise stratégie de prix.

Il vous faut être cohérent mathématiquement mais également cohérent de façon stratégique par rapport à vos  concurrents!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus