vidéos

Comment démêler les concepts de mission et raison d’être?

Quand on parle de mission ou de raison d’être d’entreprise, ça veut dire quoi ? Découvrez comment ces deux concepts se distinguent et s’appliquent dans votre entreprise.

La raison d’être

Celle-ci se définit comme étant le sens commun de l’organisation. Autrement dit, elle permet de définir l’identité de son organisation.

La mission

Elle provient des concepts militaires. À l’époque, nous donnions une mission à un peloton d’exécuter un objectif dans un contexte déterminé. Il s’agit d’un objectif spécifique, atteignable et précis. La mission est beaucoup plus spécifique que la raison d’être. Il s’agit d’un rôle ou d’une position à atteindre pour des clients types. Elle est amenée à évoluer, mais elle demeure de tout de même un objectif long terme.

Les valeurs

Elles donnent la personnalité de l’organisation et permettent de déterminer le comportement celle-ci. C’est avec votre équipe de direction, vos actionnaires et vos employés-clés que vous devez vous regrouper et déterminer ensemble les valeurs sur lesquelles vous serez intraitables.

L’exemple de 3-SOFT

Raison d’être

Aider ses clients dans l’acquisition de leurs logiciels.

Mission

Devenir le leader comme fournisseur de logiciels au Canada, et ce, en misant sur le choix, la qualité et les prix afin d’offrir les meilleurs services possibles à sa clientèle.

Valeurs

Les employés-clés et les cadres ont déterminés 7 valeurs, puis ils les ont définis. Deux d’entre elles sont les suivantes : 

  • La responsabilité : Chacun doit répondre de ses engagements et parfois des actes d’autrui.
  • L’intégrité : Chacun doit être sa parole. Ce que je déclare que je suis, je le suis dans le concret.

À écouter également : Comment mettre en place une culture d’entreprise?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Comment créer de l’équité au sein de son organisation?

Plusieurs travailleurs automnes pensent que leurs clientèles ont une valeur, mais très souvent ils se trompent puisque la journée où ils souhaitent quitter l’organisation, leurs clients ne voient plus l’intérêt de continuer à faire affaires avec leur entreprise. Nous arrivons à créer de la valeur et de l’équité lorsque nous avons réussi à remplacer les individus par la marque de l’organisation.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Comment fixer le prix d’un produit?

Déterminer le prix d’un produit ou d’un service est une décision hautement stratégique qui aura des conséquences sur votre potentiel de croissance, votre rentabilité et votre flux de trésorerie. Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour y arriver. De nombreuses variables entrent en ligne de compte.

En voir plus »