Quand on parle de mission ou de raison d’être d’entreprise, ça veut dire quoi ? Découvrez comment ces deux concepts se distinguent et s’appliquent dans votre entreprise.
La raison d’être
Celle-ci se définit comme étant le sens commun de l’organisation. Autrement dit, elle permet de définir l’identité de son organisation.
La mission
Elle provient des concepts militaires. À l’époque, nous donnions une mission à un peloton d’exécuter un objectif dans un contexte déterminé. Il s’agit d’un objectif spécifique, atteignable et précis. La mission est beaucoup plus spécifique que la raison d’être. Il s’agit d’un rôle ou d’une position à atteindre pour des clients types. Elle est amenée à évoluer, mais elle demeure de tout de même un objectif long terme.
Les valeurs
Elles donnent la personnalité de l’organisation et permettent de déterminer le comportement celle-ci. C’est avec votre équipe de direction, vos actionnaires et vos employés-clés que vous devez vous regrouper et déterminer ensemble les valeurs sur lesquelles vous serez intraitables.
L’exemple de 3-SOFT
Raison d’être
Aider ses clients dans l’acquisition de leurs logiciels.
Mission
Devenir le leader comme fournisseur de logiciels au Canada, et ce, en misant sur le choix, la qualité et les prix afin d’offrir les meilleurs services possibles à sa clientèle.
Valeurs
Les employés-clés et les cadres ont déterminés 7 valeurs, puis ils les ont définis. Deux d’entre elles sont les suivantes :
- La responsabilité : Chacun doit répondre de ses engagements et parfois des actes d’autrui.
- L’intégrité : Chacun doit être sa parole. Ce que je déclare que je suis, je le suis dans le concret.
À écouter également : Comment mettre en place une culture d’entreprise?