vidéos

Comment définir le leader?

Le leadership n’a pas de recette magique. Par contre, les leaders ont plusieurs qualités en commun. Voici 6 qualités qu’un leader doit avoir :

Authenticité

Un bon leader c’est quelqu’un qui lead par authenticité. Il est vrai et ne prétend pas être bon dans tout.

Capacité à déléguer

Il va d’abord miser sur ses qualités et sur ses forces et délèguera des tâches qui sont plus difficiles pour lui à des gens compétents dans ces sphères-là.

Sens de l’écoute

Le leader a un esprit ouvert aux points de vue différents.

Respect

Il respecte les membres de son organisation ainsi que les idées et les opinions qui divergent de sa façon à lui de voir les choses.

Soutenir la confrontation d’idées

Même s’il est persuadé d’une décision, il stimulera les idées des autres afin de le rassurer dans sa décision ou simplement pour bonifier sa décision.

Vision

Un bon leader donne une direction, mais surtout, il donne un sens aux décisions et aux actions de l’entreprise. De façon plus concrète, il exprime le pourquoi des décisions et inspire par ces explications.

Le leadership n’a pas de recette magique

Un leader n’a pas besoin d’un titre pour être un leader. Et il n’existe pas de formule de leadership qui fonctionne pour toutes les organisations.

Il est également impossible pour tout le monde d’être un leader. Certains types de personnalités ont besoin que quelqu’un d’autre prenne la direction. Ceux-ci ne souhaitent pas diriger un groupe. Ils préfèrent y appartenir. Si on leur demandait de prendre le leadership, cela deviendrait un leadership de consensus. Au sein des organisation, lorsqu’arrivent les moments où nous avons besoin que quelqu’un tranche, nous souhaitons avoir un leader en place pour prendre cette décision.

Une formule de leadership très adaptée à nos entreprises d’aujourd’hui est la formule d’équipes par projets avec un leader de projets.

La mobilisation

Ce mobile d’action pour un groupe permet de donner une raison d’agir à une communauté ou à un groupe. Mobilier des gens c’est important, mais encore plus important est de les motiver.

Ainsi, le leader doit comprendre chacune des composantes de son organisation et comprendre ce qui motive les individus à se dépasser et à continuellement passer à l’action. C’est de son devoir d’orienter tous ces individus dans un dessin commun.

Le leadership c’est d’abord de gérer et de leader des humains. Le leader bien comprendre comment lui-même fonctionne comme être humain, de maitriser comment sa propre équipe fonctionne ainsi que comment elle peut être motivée et mobilisée.

Lire l’article en lien : Comment cultiver son esprit d’équipe?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires