vidéos

Comment cultiver son esprit d’équipe pour rehausser la marque employeur et les ressources humaines de son entreprise?

L’esprit d’équipe ne coûte rien à votre entreprise, mais il vous rapporte beaucoup. Découvrez comment instaurer un climat de travail positif qui encourage la performance et l’entraide.

Les oiseaux migrateurs, un exemple de communication pour les entreprises

Observons la nature. Au printemps et à l’automne, on est témoin d’un grand spectacle et une belle source d’apprentissage. Regardons les oiseaux migratoires. Ils volent toujours en groupe et rarement en silence. Serge Beauchemin aime croire qu’ils encouragent le premier en avant, celui qui travaille le plus fort. 

C’est une démonstration d’un esprit d’équipe. 

Serge voit ces cris comme l’émotion au travail. Lorsque l’un d’entre eux bat de l’aile, a de la difficulté, est malade, il se dirige vers le sol mais jamais seul, toujours accompagné de quelques coéquipiers. Qui resteront avec lui jusqu’à ce qu’il puisse repartir, sauf bien entendu si pour une quelconque raison, il ne peut pas continuer. Auquel cas, ils rejoindront le reste du groupe.

L’esprit d’équipe de vos employés, le pilier d’une marque employeur forte

A-t-on cette célébration quand l’un travaille plus fort que l’autre? Est-on capable de soutenir celui qui souffre? Le laisse-t-on se débrouiller tout seul ou on lui donne un coup de main, en sortant des frontières de notre propre poste, et ce pour le bien de l’équipe? Car on a compris qu’on a besoin de l’équipe au complet pour aller plus loin, que ce n’est pas une affaire individuelle.

Mettre de l’émotion pour s’impliquer dans la performance du groupe!

Cultiver l’esprit d’équipe, c’est cultiver la puissance du groupe. C’est mettre de l’émotion pour encourager, sortir de sa propre zone pour s’entraider, témoigner sa gratitude pour former une équipe soudée pour durer dans le temps, pour performer, pour gagner. Ce sont ces comportements qui font des équipes performantes.

À intégrer pour cimenter vos ressources humaines

  • de l’énergie pour qu’elle se propage à travers tous les membres de l’équipe ;
  • de la direction pour nourrir la motivation des membres de l’équipe qui travaillent sur un projet commun et rassembleur ;
  • de l’encouragement parce que plusieurs membres de votre équipe se nourrissent de paroles positives ;
  • de la gratitude pour faire savoir à votre équipe à quel point vous appréciez leurs efforts ;
  • de la compréhension pour créer une culture où se montrer vulnérable, commettre des erreurs et faire preuve de flexibilité sont considérés comme tout à fait normal pour tous les membres de l’équipe ; 
  • de l’empathie pour faciliter la compréhension entre les différents membres de l’équipe ; 
  • de la reconnaissance parce que ça nourrit autant la motivation intrinsèque provenant de chaque membre de l’équipe que la motivation extrinsèque de toute l’équipe de par le climat basé sur le conditionnement positif.

Le «team building» est directement proportionnel à la force du leadership de votre entreprise

De quoi a l’air votre équipe? Cela dépend du leadership que vous avez! Voici quelques caractéristiques du leadership bienveillant qui aide à avoir un bon esprit d’équipe et une bonne marque employeur.

  • Avouer ses erreurs en faisant preuve de transparence démontre à l’équipe que c’est OK de commettre des erreurs (qui sont souvent déjà connues par les autres membres de l’équipe).
  • Faire preuve de respect envers soi-même en disant la vérité sur des faits et des opinions et en respectant les autres membres de l’équipe, même si leurs opinions sont différentes. Et en investissant du temps à comprendre leur point de vue avec empathie. 
  • Déléguer des responsabilités à son équipe est une belle preuve de confiance en celle-ci et ça crée une culture d’entreprise basée sur le management participatif. Ce qui permet à l’équipe de s’épanouir davantage et aux gestionnaires de se décharger pour innover.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans plusieurs endroits et dans plusieurs secteurs, avoir un esprit d’équipe fort pour soutenir la marque employeur est non seulement un avantage qui concerne les ressources humaines mais bien tous les aspects de l’entreprise.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’une ressource?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »

Merci à nos partenaires