vidéos

Comment congédier un employé?

Lorsqu’un employé ne performe pas dans son travail et qu’il ne fournit pas l’effort attendu, vous devez réagir. Découvrez comment éviter un congédiement et comment procéder avec tact s’il est impossible redresser la situation.

Quand on congédie quelqu’un, on dit souvent que « toi tu ne fais pas l’affaire donc tu dois quitter ». C’est le cliché. La mère de Serge Beauchemin, qui était très croyante, lui disait tout le temps :

Quand on pointe quelqu’un du doigt, il y a…

  • un doigt qui pointe vers l’autre,
  • trois doigts qui pointent vers soi, et
  • un doigt qui pointe vers Dieu.

Ce que Serge Beauchemin retient de cette image sont les 3 doigts qui pointent vers soi. On doit prendre nos responsabilités lors d’un congédiement. Un processus de congédiement, ce n’est pas annoncer de but en blanc à un employé qu’il est remercié. Le mot processus implique une notion de temps.

Première intervention

Cela commence avec l’observation que l’employé ne fait pas le travail. S’il n’est pas productif comme prévu, s’il n’atteint pas les objectifs que vous avez établi ensemble, au bout d’un certain temps, il faut avoir une conversation pour lui demander « que se passe-t-il? qu’est-ce que je peux faire pour t’aider à atteindre les objectifs? ».

C’est une belle démonstration de leadership et de gestion du capital humain. Cela permet à l’employé de se réaligner, de mieux comprendre son rôle.

Deuxième intervention

Après une certaine période, on constate que cela ne va toujours pas bien. La productivité n’est toujours pas au rendez-vous. Si on a déjà épuisé les changements d’outils, de méthodes, on va lui imposer peut-être une formation, un coach sous la forme d’un autre employé. On lui impose des ressources pour l’aider à s’améliorer.

Troisième intervention

Cela ne va toujours pas bien malgré les 2 premières interventions. Il faut donc prendre une décision. À ce stade-ci, ce n’est pas une surprise pour l’employé. Ce dernier souffre peut-être car il sait que cela ne fonctionne pas qu’il n’est pas bien dans ce rôle.

Faut-il revoir votre processus d’embauche? Que pouvez-vous faire pour aider cet employé qui quitte?

La façon dont vous allez traiter cet employé aura de l’impact pour lui mais également sur l’ensemble de votre équipe. Cela démontre à tous les employés comment vous prenez soin de vos employés.

Transformez cette action avec créativité pour démontrer votre leadership et votre humanisme!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus