vidéos

Avoir de la vision, ça veut dire quoi?

Un entrepreneur doit absolument avoir de la vision. En avez-vous une? Est-elle claire? D’où vient-elle : de la tête ou du cœur? Est-elle communiquée?

Chaque entrepreneur qui démarre une entreprise le fait pour une raison fondamentale. Cette raison est propre à chacun.

La vision

La vision de l’entrepreneur se définit comme étant la raison d’être de l’entreprise. Cette raison est la motivation première de l’entrepreneur. Elle lui permet de franchir les obstacles que la vie d’entrepreneur lui réserve.

L’entreprise doit déterminer sa propre vision

L’entrepreneur a mis au monde un bébé. Lorsqu’il devient adolescent, ce dernier doit avoir sa propre vision. Évident, la raison d’être de l’entreprise ne sera pas bien loin de la raison d’être initiale de l’entrepreneur.

Après quelques années en opération, l’entreprise entre dans un processus plus formel pour définir sa vision d’entreprise, avec de la documentation, des processus et parfois en étant accompagnés de consultants. Rendu au stade de maturité, il est important de donner à sa raison d’être une forme communicable et compréhensive pour l’ensemble de ses employés.

L’exemple de Serge Beauchemin

À l’âge de 22 ans, il n’avait pas élaboré un plan d’affaires clair avec une mission, une vision et des valeurs. Par contre, certains éléments étaient évidents dans son esprit : il souhaitait être responsable de ses résultats, il tenait à être autonome dans ses décisions et il voulait atteindre une indépendance financière. M. Beauchemin souhaitait aussi pouvoir s’exprimer dans le domaine informatique et développer une entreprise humaine où les employés sont respectés et mis de l’avant.

Quelques années plus tard, Serge Beauchemin, a défini la mission, la vision et les valeurs de 3-SOFT. Évidemment, les éléments qu’on y retrouvaient étaient sensiblement les idées partagées par les deux entrepreneurs lorsqu’ils ont démarré leur entreprise.

Entamez votre réflexion avec les 3 questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai une vision claire?
  • Suis-je capable de la formuler?
  • Puis-je la faire évoluer dans le temps?

Vous aimerez regarder : Comment démêler les concepts de mission et raison d’être?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus