Qu’est-ce qu’un ratio de recouvrement et de rotation des inventaires?

Il y a deux ratios que vous devez maîtriser pour la gestion de vos finances en tant qu’entrepreneur : le ratio de recouvrement des comptes à recevoir et le taux de rotation des inventaires. Découvrez comment calculer et interpréter vos ratios de gestion.

Ratio de recouvrement des comptes à recevoir

Ce ratio vous indique à quelle vitesse vous collectez vos comptes à recevoir et il se mesure en nombre de jours.

Pour calculer le ratio de recouvrement, il suffit de diviser le montant total des comptes à recevoir par les ventes moyennes quotidiennes.

Par exemple, à la fin du mois de mai, vous avez un total de compte à recevoir de 64 000 $. Pour calculer vos ventes moyennes quotidiennes, diviser les ventes du mois par le nombre de jours ouvrables dans le mois. Disons 32 000 $ / 20 jours = 1 600 $.

Dans ce cas, le ratio de recouvrement des comptes à recevoir sera 64 000/1 600 = 40 jours. C’est-à-dire que cela vous prend en moyenne 40 jours pour recevoir l’argent quand vous facturez une vente. On recommande de se situer entre 30 et 55 jours pour le recouvrement de nos comptes à recevoir.

Taux de rotation des inventaires

Pour calculer ce ratio, prenez les ventes totales pour une période donnée, et divisez par l’inventaire moyen dans l’année.

Avec des ventes de 500 000 $ au cours de l’année et 100 000 $ en inventaire, vous pouvez dire que vous vendez environ 5 fois votre inventaire dans une année.

Plus le chiffre est élevé, plus c’est positif pour un banquier puisqu’il y a moins de risque rattaché à vos inventaires. Si votre inventaire tourne une seule fois dans l’année et qu’il arrive un d’imprévu avec vos produits, cela aura un impact direct sur vos ventes globales.

Donc, plus la rotation est élevée, meilleures sont vos chances de réussir à financer cet inventaire.

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus