Sujets : Rétention des employés

La culture comme moyen de rétention

Tous les entrepreneurs savent que de trouver des employés n’est pas chose facile.Les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les 18-34 ans, ont des attentes différentes de ceux qui les ont précédés. Ad hoc et Infopresse les ont sondés pour connaître ce qu’ils recherchaient comme condition de travail.Un point intéressant de l’article, c’est que …

La culture comme moyen de rétention Lire la suite »

L’autogestion, vous connaissez?

Combien se sont lancés en affaires parce qu’ils en avaient assez de devoir suivre aveuglément les ordres d’un supérieur ? Combien sont devenus entrepreneurs parce qu’ils avaient l’impression que leur talent et leur intelligence n’avaient pas l’espace pour s’exprimer dans une entreprise qui n’était pas la leur ?Je crois que ce chiffre est plus gros …

L’autogestion, vous connaissez? Lire la suite »

Une idée simple pour faciliter la vie de vos employés

On se le fait répéter ad nauseam, le Québec vit une pénurie de main-d’œuvre. Un des nerfs de la guerre, dans une telle circonstance, c’est la rétention.Ce n’est malheureusement pas toutes les compagnies qui ont les moyens de mettre en place de généreux programmes d’avantages sociaux ou d’augmenter les salaires. Dans ces cas-là, la créativité est nécessaire.C’est …

Une idée simple pour faciliter la vie de vos employés Lire la suite »

Comment encourager et cultiver l’initiative dans l’organisation?

Une équipe ayant de l’initiative est une double-bénédiction pour un entrepreneur. D’abord, cela lui permet de gagner du temps en évitant beaucoup de microgestion. Ensuite parce que les employés qui agissent de leur propre chef se sentent compétents et valorisés, ce qui améliore leur satisfaction par rapport à leur travail.Il faut comprendre que les gens autonomes sont …

Comment encourager et cultiver l’initiative dans l’organisation? Lire la suite »

Les petits gestes qui font toute la différence

Motiver ses employés est un facteur déterminant de la productivité de votre entreprise. Selon une étude de Gallup, 17,2 % des salariés seraient démobilisés. Cela veut dire qu’ils sont mécontents de leur situation et n’hésitent pas à le dire, répandant leur attitude négative sur leurs consœurs et confrères.Gallup a aussi quantifié le coût d’un tel employé pour …

Les petits gestes qui font toute la différence Lire la suite »

Et si dormir au bureau augmentait notre productivité?

C’est la question que soulève Jamie Gruman, chercheur à l’Université de Guelph dans l’article If you’re not sleeping at work, you should be fired.Selon une étude américaine, environ 70 % des employés sont fatigués au travail, ce qui entraine des coûts sociaux de 410 milliards de dollars aux États-Unis.Le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions …

Et si dormir au bureau augmentait notre productivité? Lire la suite »

Stress au travail : un coup d’épée dans l’eau

Le stress des employés, c’est un mal pour trop d’entreprises. L’angoisse ou la nervosité engendrent plus d’absentéisme, plus de maladies et minent la performance. Un constat qui est fait depuis plusieurs années.Pourtant, le stress continue à progresser dans nos environnements de travail. C’est en tout cas ce que nous apprend Olivier Schmouker dans Les Affaires. …

Stress au travail : un coup d’épée dans l’eau Lire la suite »

À quoi ressemble une culture d’entreprise idéale?

Une culture d’entreprise est un ensemble de savoirs, valeurs et comportements que partagent les membres de votre entreprise et qui facilite son fonctionnement. Quel mot définit mieux la vôtre? *Mosaïque présentée lors de la deuxième édition du Culture Fest tenue le 16 octobre 2018 à la Tohu, Montréal. L’édition 2018 du Culture Fest nous a fait rêver sur l’évolution …

À quoi ressemble une culture d’entreprise idéale? Lire la suite »

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus