Podcast

#27 – GDE – Cédric Provost, entosystem

Disponible sur :

Transformer le gaspillage alimentaire en protéine, avec Cédric Provost d’entosystem

Cédric Provost, co-fondateur d’entosystem, nous partage comment il développe une entreprise qui adresse deux problématiques majeures de notre société : le gaspillage alimentaire et le manque de protéine. De façon plus précise, entosystem transforme du gaspillage alimentaire en source de protéine en élevant des insectes.

Industrialiser l’élevage d’insectes

Avant de penser à l’automatisation de la production, l’objectif était de s’attarder à l’aspect biologique. L’équipe de cinq biologistes a réussi à diminuer le cycle de vie de l’insecte, le faisant passer de 45 à 32 jours. Cet accomplissement a été possible grâce à la domestication des insectes. De façon concrète, cela fut possible en faisant des protocoles génétiques, en sélectionnant les meilleurs individus et en les habituant à des conditions établies. De cette façon, les taux de survie ont augmenté, la quantité d’œufs pondus est passé de 400 à 900 unités. Bien entendu, il s’agit que du début pour entosystem, les efforts déployés en recherche et développement continuent.

Les débuts d’entosystem

Depuis son jeune âge, Cédric est entouré d’entrepreneurs. Il a toujours eu un intérêt pour le secteur agricole et cherchait à avoir un impact environnemental. Lorsqu’il a décidé de se lancer en affaires, Cédric et son partenaire, ont tous deux faits d’importants sacrifices. Déménager à Sherbrooke, un pôle de l’innovation dans les technologies vertes en est un, mais le plus marquant est le fait de débuter l’élevage de larves dans leurs condos respectifs. Les deux co-fondateurs tiennent à souligner la compréhension de leurs familles, notamment celle de leurs femmes qui, à plusieurs reprises, ont trouvé des larves dans leurs cuisines.

Validation du modèle d’affaires

Une fois la validation de la possibilité d’élever des larves effectuées, la prochaine étape était de valider l’engouement du marché à acheter des larves séchées. entosystem a réussi à valider son modèle d’affaires en allant signer des lettres d’intention auprès d’acheteurs potentiels ainsi qu’en validant certaines métriques préétablies et en se comparant aux standards de l’industrie.

Ouverture de sa première usine

Cédric a complété une première ronde de financement de 1.2 million, puis a dû entamer sa deuxième ronde de 2 millions plus rapidement que prévu. Les plans de développement ont changé en cours de route. Au début, l’équipe a tenté de rentabiliser une petite surface, mais entosystem a rapidement réorienté sa concentration sur l’économie d’échelle et la recherche et développement. À ce jour l’entreprise n’est pas rentable. Elle investit dans son développement pour le devenir éventuellement.

Le futur d’entosystem

entosystem souhaite participer à la réduction du gaspillage alimentaire au Canada. Le plan est d’ouvrir une première usine de 180 000 pieds carrés, un projet qui requiert plus de 45 millions d’investissement. Par la suite, l’objectif est de rapidement ouvrir 9 autres usines, au Québec, en Ontario et aux États-Unis. entosystem est à la recherche d’un partenaire stratégique pour financer ce développement. L’entreprise souhaite trouver un partenaire qui pourra fournir la matière première ou qui sera en mesure de bonifier la production. Ce partenaire apportera inévitablement de la crédibilité et viendra réduire les risques du projet.

Les conseils de Cédric

Ne pas attendre le moment parfait pour se lancer en affaires puisqu’il n’y a jamais de bon moment pour le faire.S’entourer de personnes pour développer son projet. Que ce soit en allant cogner aux portes des villes, des incubateurs, des proches ou des organismes présents pour accompagner les entrepreneurs, l’entrepreneur inspirant souligne qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide.

Les lectures recommandées :

Cédric – De quoi sont faits nos leaders, de Gérard Filion.
Alias – High Growth Handbook, de Elad Gil

Suivre alias entrepreneur•e

Suivre Serge Beauchemin

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Il nous fera plaisir de lire vos commentaires.

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’un•e employé•e?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »
Vidéo

Pourquoi offrir des gratuités?

Les gratuités peuvent permettre de faire connaitre votre produit ou votre service. Dans certains cas, elles sont utilisées pour faire entrer des consommateurs dans des entreprises. Dans d’autres cas, les gratuités sont préconisées pour augmenter la valeur perçue chez le consommateur. Certaines entreprises les utilisent aussi pour en offrir plus que leurs concurrents.

En voir plus »
Vidéo

Quels sont les bénéfices de reprendre une entreprise existante?

Pour devenir propriétaire d’une entreprise rapidement, vous devriez envisager l’acquisition d’une entreprise existante. On appelle ça : faire du repreneuriat. Alors, pourquoi endurer les obstacles d’une start-up quand il existe une alternative ? Découvrez ce que vous devez considérer avant d’acquérir une entreprise existante.

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mar 27

Bistro 27 octobre – Gestion du personnel

octobre 27 @ 12:00 pm - 1:30 pm