Podcast

#29 – GDE – Renaud Teasdale, MyCustomizer

Disponible sur :

Signer d’importants clients en démarrage d’entreprise – Le parcours de Renaud Teasdale de MyCustomizer

 

Renaud Teasdale, co-fondateur et CEO de l’entreprise MyCustomizer, dirige ce projet depuis maintenant 10 ans. Dès son tout jeune âge, il était interpelé par les activités qui se déroulaient dans le laboratoire de recherche où son père travaillait. C’est en première année du secondaire que Renaud Teasdale a fait la rencontre de Simon Vallière, un ami qui deviendra, quelques années plus tard, son co-fondateur et partenaire d’affaires.

Le parcours de Renaud Teasdale

Tout au long de ses études, Renaud créait des sites Web pour de petits clients. Il se distinguait par son taux horaire plutôt faible, avoisinant les 15$ /h. Tranquillement, les projets prenaient de plus en plus d’envergure. Pendant qu’il poursuivait ses études universitaires en design, l’un de ses clients lui a demandé de développer un module de personnalisation pour des gants de hockey haut de gamme, destinés aux joueurs de la NHL. Renaud a entrepris le défi et y a rapidement pris goût.

Puis, alors qu’il complétait une session d’études à l’étranger en Italie, ce même client l’a contacté pour lui demander de revenir afin de travailler sur le module puisqu’il était en train de vendre son entreprise au géant de hockey Warrior. Renaud s’est impliqué à temps plein au sein de cette entreprise tout en complétant également ses études à temps plein.

La naissance de MyCustomizer

Le développement de l’outil de personnalisation devenait de plus en plus complexe. Renaud, qui était spécialisé en développement de produits, atteignait sa capacité maximale à développer un outil technologique. Alors employé chez Warrior, Renaud a décidé de contacter son ami Simon pour lui offrir de travailler avec lui, de façon contractuelle, à développer l’outil de personnalisation.

Après environ deux années de travail, l’outil prenait plus d’ampleur au sein de la compagnie et les dirigeants commençaient à envisager collaborer avec une vraie agence pour poursuivre le travail.

Comme le développement de cet outil était la partie préférée de Renaud et comme Simon y était aussi très intéressé, ils ont saisi l’occasion pour tous les deux quitter leurs emplois, pour démarrer leur petite agence et pour prendre le contrat avec Warrior.
Après deux années d’acharnement, les deux jeunes entrepreneurs remettaient en question leur travail puisque tout ce qu’ils développaient ne leurs appartenaient pas, mais appartenait uniquement à leur client.

C’est à ce moment qu’est venue l’idée de développer un logiciel de configurateur de produit qui permettrait d’offrir à des utilisateurs des expériences de personnalisation exceptionnelles.

Comment signer d’importants clients en démarrage d’entreprise?

L’entreprise MyCustomizer compte une liste de clients renommés, dont SuuntoDick’s Sporting Good et All-Star pour en nommer que quelques-uns. La stratégie de MyCustomizer a simplement été de se concentrer à développer le meilleur outil de personnalisation et de toujours avoir un site Web évocateur qui décrit clairement leur produit et leurs fonctionnalités. Comme l’entreprise se situe dans un marché niché, les clients qui sont à la recherche d’un module de personnalisation, font des recherches profondes sur le Web pour y trouver leurs options. Selon Renaud, l’important est d’apparaitre parmi les options, puis d’entrer les entreprises dans le processus de ventes. Par après, la clef est d’être bien à l’écoute de leurs besoins, mais de ne pas trop déroger de son plan de développement. Selon Renaud, vous devrez parfois informer de grands clients potentiels que vous ne pouvez pas offrir une fonctionnalité ou une autre et vous ne devez pas en être gêné.

Augmenter la conversion des ventes en lignes avec un module de personnalisation

Selon l’équipe de MyCustomizer, de façon générale, le consommateur est prêt à payer de 20 à 30 % plus cher pour un produit personnalisé. De plus, le taux de conversion des achats de produits en ligne est environ 20 % plus élevé lorsque le navigateur utilise une plateforme de personnalisation sur un site que pour les produits traditionnels. Dans l’ensemble, plus un navigateur passe de temps sur votre site, plus il sera susceptible de convertir. En implantant un module de personnalisation, vous offrez l’opportunité aux internautes de passer plus de temps sur votre site tout en leurs offrant le luxe de rendre votre produit parfait pour eux.

Les erreurs à éviter

En début de parcours, MyCustomizer a levé 200 000 $, une somme jugée relativement petite pour développer un logiciel. Si cela était à refaire, les entrepreneurs évalueraient lever davantage de capital.

Les conseils de Renaud Teasdale

Si vous reconnaissez un besoin et que vous avez une idée de solution, foncez et persévérez même si plusieurs personnes détruisent votre idée. MyCustomizer est un bon exemple de persévérance : alors que plusieurs investisseurs et acteurs du milieu entrepreneurial évoquaient à maintes reprises que le projet était beaucoup trop niché, les deux entrepreneurs ont poursuivi à développer leur projet.

Renaud recommande la lecture des deux livres de Jason Fried : 

Suivre alias entrepreneur•e

Suivre Serge Beauchemin

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Il nous fera plaisir de lire vos commentaires.

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Achat d’actions vs achat d’actifs

Lorsque nous achetons une entreprise, nous pouvons acheter les actions de la compagnie ou les actifs. En achetant les actions, nous devenons propriétaire de l’ensemble du passé légal de l’organisation. Il est possible d’acheter l’ensemble des actifs ou seulement certains. Par exemple, nous pourrions acheter que les actifs intangibles tels que le nom et le branding ou bien acheter des actifs tangibles tels que de l’équipement ou de l’inventaire.

En voir plus »
Trucs et Conseils

4 étapes pour créer un horaire de travail sur Excel

Une des manières les plus populaires de gérer l’horaire de travail de ses employés est le fameux chiffrier Excel. C’est logique, la plupart des entreprises possèdent la suite Microsoft Office. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Voici donc comment créer votre premier horaire de travail, relativement simple, sur Excel en 4 étapes faciles.

En voir plus »

Merci à nos partenaires