Au moment où l’on prend la décision d’embaucher une nouvelle ressource, il est souvent trop tard.
Bien souvent, nous aurions eu besoin d’employé•es bien avant, mais nous n’avions peut-être pas remarqué tous les signaux :
Ne pas embaucher à un coût ! Ça représente un risque pour notre santé et pour celle de notre entreprise. Mais avant de se lancer pleinement dans le processus d’embauche, il faut faire de l’organisation dans notre entreprise.
D’abord, il faut s’assurer qu’il y ait une bonne gestion des dossiers afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle ressource. À cette étape, on documente nos tâches, nos procédés et on organise tous nos dossiers.
Par la suite, il faut définir nos besoins : quels types de compétences cherchons-nous ? Quelles tâches seront déléguées ? Quel niveau de compétence est nécessaire pour le poste ? En ayant ses informations nous pouvons créer une offre d’emploi qui est intéressante pour les candidat•es.
La dernière étape de la préparation est l’organisation du temps. Il faut planifier du temps à l’agenda pour faire le processus d’embauche, mais aussi pour bien accueillir l’employé•e. Plusieurs heures seront nécessaires pour faire sa formation, lui communiquer notre vision et lui apprendre nos façons de faire.