L’embauche représente une libération de temps, mais aussi une dépense administrative. Avant de se lancer dans le processus de recrutement, il est important de calculer la rentabilité d’une embauche.
En moyenne, un•e employé•e coûte plus 55 000 $ par année. À ce montant on ajoute les avantages sociaux, l’assurance emploi, la CNESST, la RQAP, etc. Sans oublier les possibilités d’extras : remboursement de frais de cellulaire, les licences informatiques, les abonnements, le matériel et les assurances collectives par exemple. Un salaire demande une bonne planification budgétaire !
Pour savoir si nous avons les ressources financières pour embaucher, il faut calculer la rentabilité de l’entreprise. Il y a un certain coût à assumer avant que l’employé•e soit rentable, c’est donc important d’avoir un plan pour augmenter la rentabilité de l’entreprise.
À court terme, une nouvelle ressource demande un investissement de temps. Au fil du temps, elle permet de nous libérer du temps et de développer nos services ou nos offres !
Avant d’embaucher on se doit se poser la question, est-ce que le risque d’engager est plus grand que celui de ne pas le faire ? D’où l’importance de prendre un pas de recul, de définir sa vision et de faire une planification financière.