Trucs et conseils

Webinaire 101

En cette nouvelle réalité où le virtuel domine et représente notre principale source de contact, faire des webinaires est une excellente façon de se positionner et de faire passer notre message.

Attention ! tous les sujets ne se prêtent pas forcément au format d’un webinaire. Le premier critère à prendre en considération est simple : vous, est-ce que vous consacreriez de votre temps, de cette quantité de temps, à écouter un webinaire sur ce sujet? Conséquemment, il faut que votre contenu fournisse une valeur bien tangible pour l’audience.

En règle générale, les idées ou sujets suivants se transposent bien en webinaire, tant que vous restez dans votre champ d’expertise reconnue par vos clients et abonnés :

  • Une explication en détails d’un sujet bien précis
  • Une démonstration de « comment fait-on », les fameux « how-to »
  • Un panel de discussion avec des experts crédibles
  • Une conférence par une personne crédible
  • Une entrevue avec des invités

Si vous avez des invités, tentez de choisir des gens qui affichent une crédibilité déjà reconnue publiquement. Et vous attirerez encore d’avantage d’audience si vos invités jouissent également d’une grande notoriété publique. Ça va de soi.

Par contre, vous aurez probablement des audiences plus faibles si vous faites un webinaire à propos :

  • De n’importe quel sujet juste car il faut produire du contenu
  • Un pitch de vente sans aucune plus-value
  • Un survol d’un sujet sans aucune « réelle » information nouvelle
  • Une mise à jour mineure de l’un de vos produits

Assurez-vous de maitriser votre sujet pour être à la hauteur des attentes de vos auditeurs.

Pour optimiser vos chances de produire un wébinaire à succès, il faut consacrer du temps aux aspects suivants :

D’abord le contenu

L’animateur, l’intervenant

Celui-ci ou celle-ci doit être perçu comme un expert. Il doit avoir une certaine crédibilité déjà acquise et reconnue. Ce qui en retour démontre le sérieux et la crédibilité du webinaire en lui-même. La personne doit être en mesure de discuter du sujet choisi pendant des heures avec passion. Élément important : elle doit être à l’aise devant une caméra. Ceci a un énorme impact sur la fluidité et le succès de votre webinaire.

Le format

S’agit-il d’une discussion avec des invités? D’une formule de questions & réponses? D’une conférence avec un seul intervenant? D’une entrevue? L’élément déterminant pour faire un choix de format est la composante humaine. Avez-vous accès aux bonnes personnes?

Les invités

Si vous choisissez d’avoir des invités durant ce webinaire, rappelez-vous qu’eux aussi doivent afficher une expertise reconnue ou, sinon, une certaine notoriété publique. L’expert que vous êtes qui s’entretiendrait avec quelqu’un de totalement inconnu serait rapidement mis en doute par l’audience si votre invité n’était pas à la hauteur. Celui-ci devra démontrer rapidement sa pertinence sinon c’est vous qui perdrez la vôtre.

Un sujet spécifique

Il est important de restreindre la thématique à un sujet spécifique. Il pourrait être tentant de l’élargir pour inclure le maximum d’aspects possibles. Ce faisant, on dilue le contenu. On est moins précis, moins pointu. Plutôt que de produire un webinaire trop général, mieux vaut peut-être prévoir une série dont chaque épisode couvre une spécificité du sujet. Vous serez en mesure de donner un maximum de détails utiles à vos auditeurs dans l’épisode #1. Ce qui pourrait générer des référencements et des abonnements pour les webinaires suivants.

Un support visuel

Si vous optez d’avoir un support visuel durant votre webinaire, assurez-vous qu’il supporte avec des données, des citations, des images qui renforcent votre message. Important : vous devez être familier avec la technologie choisie pour présenter votre support visuel de façon fluide. Celui-ci ne doit pas devenir un frein au déroulement de l’événement.

Un agenda

Pour vous assurer de rester dans la bonne ligne directrice, établissez un agenda des points à aborder et des messages clés. Vous pourrez vous y référer et ainsi vous assurer de ne pas déborder sur un tout autre sujet dans le feu de l’action.

Le contenant, ie la technologie

La plateforme

Il en existe plusieurs de disponibles : GoToMeeting, Google Hang-out, BlueJeans, Teams, etc… Chez alias entrepreneur, nous avons opté pour Zoom. Le point déterminant pour nous : la facilité d’utilisation pour l’audience et les possibilités de liaison avec Viméo.

L’équipement audio

La qualité des webinaires est souvent très intimement liée à la qualité du son. Pensez-y : combien de temps seriez-vous prêt à participer à un webinaire si le son devait varier en intensité, en qualité et même en continuité d’un instant à l’autre?! Pas plus de quelques secondes tout au plus! Portez une grande attention à la qualité du son et utilisez des micros fiables et de qualité. Et optez pour un micro avec fil plutôt que sans fil si vous prévoyez une longue séance. Les piles pourraient vous lâcher en plein milieu d’un élan important pour votre audience…!

L’éclairage

Beaucoup trop de webinaire sont produits sans porter d’attention à l’éclairage. Assurez-vous que vous et vos invités, s’il y a lieu, êtes bien éclairés et que vous êtes le centre d’attention lumineux de votre scène. Trop de points d’intérêts dans l’image dilue l’attention de votre audience.

Une répétition générale

Prenez le temps de faire une répétition générale afin de vous assurer de maitriser les outils technologiques que vous devrez utiliser durant votre présentation.

L’environnement

C’est évident mais il vous faut contrôler votre environnement. Idéalement dans une pièce tranquille pour laquelle vous pouvez fermer la porte. Pas de sons provenant de l’extérieur qui pourrait « déranger » votre audience. Pas non-plus d’invités non-prévus qui vous ferait perdre vous-même votre concentration. Attention donc aux enfants, animaux, membres de la famille qui circulent dans le background, etc.

De l’assistance technique

Lorsque possible, prévoyez une personne (« régisseur ») qui s’occupera des détails techniques pour vous durant la diffusion, vous permettant ainsi d’être pleinement concentré sur votre sujet.

10 minutes d’avance

Donnez-vous une période de battement en vous connectant d’avance, idéalement au moins 10 minutes. Cela vous permet de bien tester les éclairages et le son pour vos invités comme pour vous-même.

Finalement, ne stressez pas trop si quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Restez vigilant, agile et transparent avec votre auditoire. Les gens apprécient l’authenticité. Et de façon générale, l’audience ne s’attend pas de votre part aux mêmes standards que ce que l’on voit à la télé. Même que c’est plutôt l’inverse. Plus vous semblez être dans une situation de tous les jours, plus le contenu paraitra authentique.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture