Trucs et conseils

Vit-on à l’ère de la démondialisation?

Selon les chiffres publiés par l’OMC, le commerce mondial ralentit. Si la tendance se maintient, il y a de bonnes chances que l’âge d’or de la mondialisation soit désormais derrière nous.

Différentes raisons expliquent cet engourdissement.

D’abord, les conflits commerciaux. On pense tout de suite à ce qui se passe entre la Chine et les États-Unis. Sans le vouloir, le Canada s’est retrouvé aspiré dans le tourbillon.

Le protectionnisme agit comme un frein. Désormais, c’est 7,5 % de toutes les importations mondiales qui sont touchées par des restrictions.

L’autre explication, c’est que l’on a vu les limites de la mondialisation. Comme le souligne l’article, boire de l’eau embouteillée aux îles Fiji à Montréal, ça relève un peu du non-sens. Aussi, les salaires ont augmenté dans les pays où ils étaient particulièrement bas, ce qui a rendu les délocalisations d’entreprises moins attrayantes.

Enfin, l’achat local, pour des raisons économiques ou environnementales, est une tendance lourde qui ne montre pas de signe d’essoufflement.

Est-ce que cette situation va durer ? Difficile de le dire. En attendant de le savoir, il faut s’ajuster !

Les entrepreneurs qui ont des visées au-delà des frontières nationales devront prendre en considération cette nouvelle donne avant de se lancer dans de grands projets. La profitabilité de l’exportation s’est resserrée, mais elle existe toujours !

D’un autre côté, cela permet de valoriser le « fabriqué au Québec ». Les consommateurs sont plus conscients des avantages d’acheter des produits fabriqués près de chez eux. Il y a donc une nouvelle niche qui s’ouvre et certains pourront certainement en profiter.

Lire l’article en lien : La planète économique: vers une démondialisation?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’une ressource?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »

Merci à nos partenaires