Trucs et conseils

Une startup dans son entreprise

Lorsqu’une entreprise a développé une certaine culture sur de nombreuses années, ce n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles façons de faire et d’innover.

C’était le cas de Vidéotron qui souhaitait concurrencer les fournisseurs de forfaits cellulaires et d’Internet à bas prix de ses compétiteurs, nommément Fido, Virgin et Koodo. Or, l’opération comportait des risques. Utiliser les mêmes technologies et approches qu’à son habitude ne lui permettait pas de se réinventer et d’augmenter ses chances de se tailler une place sur le marché.

Pour y arriver, Vidéotron a créé une startup en son propre sein : Fizz.

Avec un échéancier et un budget limité, la nouvelle équipe devait inventer une façon de travailler et des protocoles afin de se démarquer de sa compétition. Et tout semble indiquer que cela a fonctionné. Selon Bertrand ­Hébert, vice-président et chef de la direction marketing de Vidéotron, les chiffres dépassent les attentes.

On était cependant loin d’un chèque en blanc. Au contraire, plusieurs membres de son conseil de gouvernance se trouvaient déjà sur celui de Vidéotron. La grande différence, c’est que cette rupture avec l’entreprise mère a ouvert un espace où il était encouragé d’essayer, où l’erreur était permise.

La nouvelle entité a donc pu tester des technologies et des fournisseurs de service plus innovants, mais dont la feuille de route moins longue aurait refroidi une compagnie établie.

Selon M. Hébert, même les membres du conseil de gouvernance se sont laissés prendre au jeu. Ce sont eux qui auraient insisté pour que Fizz lance son produit aussi tôt que possible pour récolter les commentaires des utilisateurs. L’esprit de la startup est-il contagieux ? 

Lire l’article en lien : Fizz: une ­«start-up» au sein de ­Vidéotron

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus