Trucs et conseils

Stress au travail : un coup d’épée dans l’eau

Le stress des employés, c’est un mal pour trop d’entreprises. L’angoisse ou la nervosité engendrent plus d’absentéisme, plus de maladies et minent la performance. Un constat qui est fait depuis plusieurs années.

Pourtant, le stress continue à progresser dans nos environnements de travail. C’est en tout cas ce que nous apprend Olivier Schmouker dans Les Affaires. Selon une étude de Morneau Shepell qu’il a dénichée, le stress chez les travailleurs aurait progressé pendant les cinq dernières années au Canada. Et il serait souvent très élevé.

Pourquoi ? Trois grandes causes sont pointées du doigt.

L’isolement. Un employé sur six se sent isolé, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de collègues qui sont aussi des amis, ou qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir de soutien.

La peur. Celle-là m’a un peu soufflée. Les travailleurs stressés craignent que leur malaise ne provoque une maladie mentale chez eux (comme la dépression). En fait, ils redoutent que cela vienne aux oreilles de leur patron et que ça affecte leur carrière.

L’absence de reconnaissance. Ça le dit, les gens jugent que leurs efforts ne sont pas appréciés.

Mais le plus surprenant, c’est que quatre cadres sur cinq pensent savoir comment améliorer la situation. Le problème, c’est que seulement la moitié de leurs employés les croient.

L’étude de Morneau Shepell ne propose pas de solution, mais conclut quand même qu’il y a urgence en la demeure. Il faut changer nos environnements de travail, parce qu’en temps de pénurie de main-d’œuvre, mieux vaut que ceux-ci soient heureux.

Lire l’article en lien : Les Canadiens sont de plus en plus stressés au travail!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus