Trucs et conseils

Soutenir la croissance de son entreprise grâce aux subventions

En tant que solopreneur•e, vous jonglez déjà avec de nombreuses responsabilités pour faire avancer votre entreprise. Saviez-vous que vous pourriez être admissible à des subventions gouvernementales ou à d’autres formes d’aide financière pour soutenir votre croissance ? 

Entre autres, Services Québec peut soutenir de nombreuses façons votre croissance. Par exemple, vous pourriez obtenir un remboursement pour des frais de formation, de coaching ou pour vous aider à développer votre structure de gestion des ressources humaines.

subventions

Rédiger une demande de subvention peut sembler intimidant au début. Avec les bons conseils et une approche méthodique, cela vous permettra d’augmenter vos chances de succès. 

Comment bâtir une demande de subvention complète?

Faire des recherches approfondies

Explorez les différentes options de financement disponibles et identifiez vos besoins spécifiques. 

Peu importe le stade de votre entreprise, il existe de nombreuses subventions qui sont méconnues par les entrepreneur•e•s. Si vous cherchez à prendre de l’expansion à l’international, vous pourriez obtenir du soutien financier pour vous aider à explorer et développer de nouveaux marchés. Il est donc important d’identifier vos besoins et de ne pas hésiter à cogner aux portes des organismes de l’écosystème entrepreneurial afin de découvrir la panoplie de programmes possibles.

Suivre les instructions à la lettre

Assurez-vous de comprendre les critères d’admissibilité et respectez les directives fournies par l’organisme émetteur de la subvention. En effet, ceux-ci reçoivent de nombreuses requêtes et ont développé des outils d’analyse. Il importe de respecter les informations demandées et de trouver le moyen de vous vendre efficacement dans les balises requises.

Personnaliser la demande

Adaptez votre demande à chaque programme spécifique auquel vous postulez, en mettant en valeur les aspects de votre entreprise qui correspondent aux critères d’admissibilité. 

Mettre en valeur les réalisations passées

Soulignez vos succès antérieurs. De cette manière, démontrez votre capacité à atteindre vos objectifs et menez des projets à terme. 

Être concis et précis

Utilisez un langage clair et évitez les descriptions superflues pour rendre votre demande concise et convaincante. De plus, plusieurs formulaires offrent un espace restreint pour rédiger votre argumentaire. Il faut être efficace et convaincant rapidement.

Demander de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide !

Dans l’univers souvent complexe de la recherche de financement pour les solopreneur•e•s, avoir accès à des ressources fiables est essentiel. C’est là que MT Subventions peut vous aider ! 

MT Subventions est une entreprise dédiée à fournir des conseils pratiques et qui offre des services de rédaction pour aider les entrepreneur•e•s à présenter des demandes de subvention efficaces. 

Que vous soyez débutant dans ce domaine ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences, MT Subventions vous offre un accompagnement personnalisé pour vous guider tout au long du processus de demande de financement. 

Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture