Trucs et conseils

Si c’était si facile, tout le monde le ferait

J’ai souvent l’opportunité de rencontrer des aspirants-entrepreneurs. Lorsqu’on me demande quel est le premier apprentissage que je peux leur transmettre sur l’entrepreneuriat, je leur réponds avec plaisir : Si c’était si facile, tout le monde le ferait.

On peut tout planifier, mais on ne peut pas tout prévoir.

Au démarrage, on est pris d’un élan d’énergie. Vous êtes super motivé, prêt à affronter tous les défis de la vie d’entrepreneur. Une certaine naïveté nécessaire à se lancer en affaires vous habite. Votre plan est solide. Vous êtes en confiance. Boosté à fond, vous vous lancez.

Au fil des semaines, des mois et des années, comme un bateau qui avance de front dans la tempête, la réalité nous frappe. Plusieurs imprévus se pointent au fil du temps. Délais. Contraintes. Coûts plus élevés. Clients qui ne tiennent pas leurs engagements. Résultats qui se font attendre. Fonds de roulement serré. Etc. On est souvent un bon exemple de la loi de Murphy qui dit « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal ».

Même si tout n’est pas négatif et qu’au fil des petits et des grands succès on avance, il y a une certaine usure qui finit par érafler la motivation qui vous habitait au début.

7 façons de rester motivé dans son parcours entrepreneurial

1. Soyez fidèle à ce que vous êtes

La plupart des entrepreneurs ont à la base un profil de développeur. Dans les premiers temps de l’entreprise, l’entrepreneur porte souvent plusieurs chapeaux dont plusieurs tâches administratives et tâches à faible valeur ajoutée. Ceci peut nous éloigner de ce qui nous allume le plus, le développement.

Ne vous laissez pas noyer par la routine. Gardez-vous un minimum de temps chaque jour pour faire du travail de développement soit de vos clients actuels ou nouveaux, soit de nouveaux produits. Déléguez les tâches à faible valeur. Ça vous assure à tous les jours de nourrir votre côté développeur.

2. Faites attention à l’isolement

Il est facile de se laisser absorber par la routine et tout le travail nécessaire pour faire avancer l’entreprise et la garder à flot.

L’isolement est un des grands dangers qui guette l’entrepreneur. Gardez-vous du temps pour toujours alimenter votre réseau. Prenez le temps de garder contact avec les gens de votre réseau, vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs et les gens de votre industrie.

Même si vous n’avez pas le temps, prenez le temps de participer à des activités de réseautage, 5 à 7, déjeuners professionnels, conférences, congrès… Vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber et quelles pistes intéressantes vous allez dénicher.

3. Continuez d’apprendre

C’est important de vous garder à jour et de continuer d’apprendre. Que ce soit au niveau de votre industrie, des nouvelles technologies, ou des nouvelles compétences, gardez-vous à jour et nourrissez votre cerveau régulièrement.

Je me garde toujours du temps pour lire à chaque jour. Les livres audio sont de très bons compagnons de route lors de longs déplacements en voiture.

4. Décollez-vous le nez du plancher

La routine de la gestion de l’entreprise nous amène trop souvent à avoir une vision collée sur le plancher de l’entreprise. Envahi par le quotidien, on perd de vue ce qui motive le plus : la vision de départ que vous aviez et qui vous motivait lors du démarrage.

Travaillez davantage sur votre entreprise et moins dans votre entreprise. Vous reconnecter régulièrement sur votre vision de développement à long terme vous gardera motivé.

5. Branchez-vous sur du positif

La lecture de biographies de personnes qui ont réussi et de psychologie positive est une excellente façon de nourrir sa flamme. La méditation est une autre façon de mieux gérer le stress et l’incertitude. Gardez-vous du temps pour les autres choses qui sont importantes dans votre vie, la famille, les amis, les loisirs. Il est essentiel de recharger ses batteries régulièrement avec du repos et des vacances. J’aime prendre une bonne semaine de vacances à chaque sprint de trois mois.

6. Ayez de bons outils

J’ai toujours pensé qu’on travaille aussi bien qu’on est équipé. Même s’il y a un coût, avoir les bons équipements et les bons logiciels pour suivre adéquatement vos affaires et le développement de votre entreprise vous rendra plus efficace. Ceci diminuera vos frustrations et augmentera votre motivation.

7. Célébrez !

À avancer à vitesse grand V et à regarder toujours en avant, on oublie de prendre le temps de s’arrêter et de se féliciter pour les bons coups. Prenez le temps de célébrer régulièrement vos bons coups. Gâtez-vous à l’occasion. Cela vous éloigne de penser que ça n’avance pas. Cela vous garde connecté avec les progrès.

Comme la flamme d’un bon feu, on doit continuer d’alimenter sa flamme d’entrepreneur, et ce chaque jour. Car les aléas de la vie d’entrepreneur peuvent rapidement la diminuer ou même l’éteindre. Faites quelque chose chaque jour pour prendre soin de vous et de votre entreprise.

Lire l’article en lien : Comment motiver ses employés

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus