Trucs et conseils

Savez-vous gérer votre stress?

Soyons honnêtes : nous avons une propension à rechercher l’adrénaline et le goût du risque. Jongler avec plusieurs dossiers et différents aspects de son activité est d’ailleurs le lot quotidien des entrepreneurs. Quand tout va bien, c’est fantastique, mais lorsque les incertitudes s’installent, l’angoisse peut prendre le dessus.

Selon une enquête du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), 71,5% d’entrepreneurs ont déclaré vivre une détresse psychologique. Sans grande surprise, les plus touchés sont ceux qui débutent en affaires, mais même les gens ayant une grande expérience connaissent de temps à autre une période plus tendue.

Si, à l’origine, le stress sert à accroître nos capacités physiques et mentales pour faire face à une menace, il représente aussi un risque pour notre santé lorsqu’il devient trop répétitif. On parle ici du développement de maladies cardiovasculaires (AVC, hypertension artérielle, etc.) ou psychologiques (dépression, épuisement, etc.).

Cet état de nervosité peut aussi nuire à nos relations avec nos proches et au bon fonctionnement de notre entreprise. C’est pourquoi il devient important de développer des habiletés pour mieux le gérer.

L’importance de déconnecter

Les entrepreneurs ont tendance à ne pas compter leurs heures travaillées. Et avec tous les outils technologiques à disposition, la frontière est mince entre vie personnelle et professionnelle. Pour garder un équilibre, il faut avant tout apprendre à tracer une ligne claire entre les deux.

Quand le stress prend trop d’ampleur, c’est le moment de faire une pause et d’établir une distance avec ce qui le cause. On peut par exemple faire une promenade, faire des étirements ou des exercices de respiration pour maîtriser ses pulsations cardiaques et ses émotions par la même occasion.

Il faut aussi tenter de mieux comprendre ce qui crée notre angoisse et mettre cela en perspective. Cela vous est certainement déjà arrivé : un événement qui nous énervait vraiment il y a deux semaines semble aujourd’hui bien inoffensif. Avoir cette appréciation de la situation aujourd’hui plutôt que dans les jours qui suivent peut vous aider à mieux maîtriser votre quotidien.

De nombreux entrepreneurs se sont également tournés vers la méditation ces dernières années. Une étude américaine a en effet démontré que les personnes qui la pratiquaient étaient mieux équipées pour faire face au stress.

Bref, tous les moyens sont bons : videz-vous la tête et tentez de voir les choses différemment.

Adopter une bonne hygiène de vie

En situation de stress, c’est notre hygiène de vie qui trinque en premier. Nous avons tendance à négliger notre sommeil, notre alimentation et notre forme physique. Rien pour nous aider à briller dans nos tâches quotidiennes.

Pourtant le sport favorise la production d’endorphine et améliore du même coup notre humeur. Sans grande surprise, des repas sains sont aussi un ingrédient indispensable pour attaquer notre journée avec énergie.

Le repos est trop souvent la première chose qu’on laisse tomber en période d’angoisse. Une autre étude américaine a d’ailleurs montré que les sujets privés de sommeil ressentaient plus de nervosité, de colère, de tristesse et de fatigue mentale.

Planifiez !

Comme entrepreneur, nous devons prendre un certain nombre de décisions quotidiennement. Des chercheurs ont toutefois démontré qu’à force d’en faire, on épuisait nos ressources cognitives. Alors quand arrive l’heure des grands choix, nous ne serions plus assez outillés pour y faire face.

C’est d’ailleurs ce qui explique que de grandes personnalités comme Barack Obama et Mark Zuckerberg aient adopté la même tenue, ou presque, chaque jour.

Prévoir nos tâches nous donne aussi une meilleure idée du travail qu’il nous reste à accomplir, ce qui nous autorise à fixer nos priorités.

Quand on l’apprivoise, le stress peut être bénéfique pour soi, mais également pour l’entreprise. Cet influx d’adrénaline nous permet d’être efficace en stimulant nos performances et favorise notre créativité.

Acquérir des compétences pour le gérer est donc un élément essentiel pour assurer notre résilience et améliorer nos chances de succès.

Lire l’article en lien : Le télétravail: pour des employés plus performants

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus