L’épuisement professionnel, souvent appelé le burn-out, est un état de stress chronique qui peut affecter la santé mentale, émotionnelle et physique d’une personne. L’Organisation mondiale de la Santé la définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »
Malheureusement, personne n’en est à l’abri, surtout lorsque l’on fait des affaires. Selon un sondage mené pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de 50 % des propriétaires d’entreprise se disent aux prises avec des problèmes de santé mentale.
L’épuisement professionnel n’arrive pas du jour au lendemain. C’est une route sur laquelle on s’engage sans trop en avoir conscience. À force d’accumuler le stress et d’augmenter sa charge de travail, on entre dans une spirale qui conduit à un cul-de-sac. Aussi, mieux vaut savoir identifier les signes que l’on fonce vers un mur avant de s’y cogner le nez.
Les principaux symptômes
L’épuisement émotionnel
C’est la grande fatigue qui vous assaille et qui devient chronique. On se sent vidé, triste ou irrité. Vous pourriez avoir du mal à vous lever le matin malgré une bonne nuit de sommeil.
La motivation dans les talons
Des tâches auparavant valorisantes vous apparaissent désormais inutiles. Ce que vous faites vous semble avoir de moins en moins de sens. Plusieurs personnes peuvent développer du cynisme par rapport à ce qu’ils font et perdent tout plaisir au travail.
Les performances en chute libre
Vous n’arrivez plus à rien. Si les erreurs s’accumulent plus que d’habitude, que vous avez du mal à remplir des objectifs réalistes, que vous concentrer est particulièrement ardu, prenez un pas de recul.
Seul dans un coin
Vous avez de plus en plus tendance à vous isoler de vos collègues ou vos amis. Il vous semble que vous n’avez plus personne à qui parler de vos problèmes. C’est une situation pernicieuse pour les entrepreneurs puisqu’il peut être contreproductif de se confier à des employés. Faire façade devant les troupes tout en tremblant en dedans est une pente glissante.
Le corps sonne l’alarme
Maux de tête et d’estomacs, difficulté avec son sommeil, perte ou prise soudaine de poids. Vos fins de semaine sont synonymes de rhumes, de migraines ou de fatigue extrême. L’augmentation de la consommation (alcool, drogues, café, cigarette, etc.) est également à surveiller.
Chacun de ces symptômes peut survenir de temps en temps, mais leur persistance et leur multiplication sont problématiques. Si vous constatez que ces indices s’accumulent, consultez un professionnel. Sachez aussi les reconnaître chez vos collaborateurs et agissez avant qu’ils ne tombent au combat.
Mieux vaut prévenir que guérir
Comme n’importe qui peut être aux prises avec l’épuisement professionnel, il faut se créer une hygiène de vie qui nous permet de l’éloigner le plus possible.
Dire non
Tout le monde a avantage à fixer ses limites. Elles vous aideront à diminuer votre stress et à comprendre quelle charge de travail est réaliste pour vous. Ayez des objectifs qui prennent en compte votre état physique et mental. Lorsque vous n’êtes pas au boulot, déconnectez-vous.
Prendre soin de soi
La mode est au « self-care », profitez-en! Yoga, méditation, lecture ou promenades dans la nature; faites des choses qui vous font du bien! Mangez sainement, dormez suffisamment et faites de l’exercice régulièrement.
Communiquer
Ne restez pas seul•e dans votre coin si vous sentez le stress ou le surmenage vous envahir. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Regardez avec des collègues si vous pouvez redistribuer la charge de travail de manière plus intelligente. Des mentor•e•s ou d’autres entrepreneur•e•s sont parfois mieux placés que vos ami•e•s ou votre partenaire de vie pour comprendre votre situation et vous conseiller.
Gérer le stress
Lorsque l’angoisse monte, trouvez-en la cause et tentez d’agir sur celle-ci. Mettez les tâches pouvant vous aider à l’éliminer en haut de votre liste et laissez les besognes moins urgentes pour plus tard.
L’épuisement professionnel est un mal de plus en plus connu et, malheureusement, de plus en plus fréquent. Il faut se conscientiser à ce problème, employeurs comme salarié•e•s. En étant plus prudent et en évitant de se rendre au bout du rouleau, tout le monde y gagne.