Trucs et conseils

Qui es-tu vraiment?

Dans le flot des responsabilités qui occupent notre quotidien, nos décisions et nos actions sont-elles toujours alignées sur notre authenticité ? Les entrepreneur·es à succès que j’ai accompagné·es dans les dernières années m’ont inspiré tour à tour un retour au cœur du moteur entrepreneurial : soi.

Seras-tu devenir qui tu es vraiment ?

Je ressens un vertige devant la profondeur de cette quête. Quoi qu’il en soit, ceux et celles qui affirment un sentiment de réussite parviennent à aller au bout de leur authenticité, sans équivoque. Ils ne portent ni sac sur la tête ni costume d’entrepreneur.

Tous les grands leaders se donnent la responsabilité d’apprendre à être vrais, pas parfaits.

La découverte de tous ces entrepreneur·es dans ma vie a mis en évidence l’équation directe entre être et entreprendre, entre leader et authenticité. Ce sont nos valeurs, nos non négociables qui dictent nos décisions et toute notre éthique. Les meilleures idées peuvent être copiées, mais personne ne peut voler notre unicité !

En cachant notre vrai visage, nous attirons les mauvais clients, les mauvais partenaires, les mauvais conseillers, bref, des personnes avec lesquelles ultimement « ça ne passera pas ». Mieux vaut enlever l’armure pour saisir des opportunités plus sincères et faire de bonnes affaires.

Nous influençons les autres à partir de ce que nous sommes, avec nos valeurs et nos aspirations, et non avec ce que nous disons.

La précieuse poétesse Maya Angelou écrit que « les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ». L’authenticité et la cohérence sont des traits de personnalité des personnes inspirantes qui nous impressionnent et nous affectent. En avez-vous autour de vous ?

La présence de nombreux modèles d’entrepreneur·es sur la scène québécoise démontre bien qu’il n’y en a pas un.e de pareil. Notre façon d’être unique dans la création et la gestion de notre entreprise est le chantier de toute une vie.

Voici les pistes que je retiens particulièrement.

· Réfléchir sur ses rêves, ses besoins et ses aspirations à court, moyen et long terme.

· Identifier et évaluer ses forces et ses faiblesses et leurs impacts sur notre entourage.

· Ne pas avoir peur de faire des erreurs en essayant de nouvelles choses, même si cela nous rend vulnérables. Vivre dans la peur d’échouer nous incite à nous couvrir pour nous protéger.

· Croire en sa capacité d’influencer, malgré l’incertitude, les revers et les échecs temporaires.

· Prendre des décisions courageuses en cohérence avec ses valeurs, même lorsque le résultat est incertain, lorsque les informations disponibles sont ambiguës, ou qu’il existe un risque de conséquences imprévues.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus