Trucs et conseils

Quand un géant débarque dans la pièce

En avril ou mai prochain, Costco devrait ouvrir son premier centre pour entreprise dans les environs de Saint-Hubert. Costco déménage son magasin qui s’y trouve actuellement dans un local plus grand, à Saint-Bruno, et utilisera l’immeuble vide pour y installer son « business center ».

Quelle est la différence avec un « vrai » Costco ? En gros, on vise les restaurants, petits hôtels, gites touristiques, dépanneurs et bureaux. Près de 80 % de ce qu’on y vend ne se retrouve pas dans leurs entrepôts traditionnels. On parle de nourriture en grande quantité, de papeterie, de couvre-chaussures, de cônes orange pour la construction…

Et ce sera pratique. Parce que Costco va livrer le tout grâce à sa flotte de camions. La majorité des commandes s’y font par le Web ou par fax.

Cela risque de déranger bien des joueurs déjà établis. Lorsqu’un compétiteur important, avec des poches aussi profondes, arrive dans un secteur, cela crée inévitablement des vagues. Il sera intéressant de voir comment ces entreprises vont s’adapter à cette nouvelle donne et tenter de conserver leurs parts de marchés.

Parce que Costco, même s’il s’agit d’un géant, n’est pas invincible. Comme le souligne l’article, le premier centre d’affaires de Costco au Canada a vu le jour en 2017 à Scarborough. Deux autres devaient ouvrir l’automne suivant. À ce jour, ce n’est toujours pas arrivé.

David a déjà gagné contre Goliath. La personnalisation du service à la clientèle, les produits de niches, l’expertise-conseil, ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut jouer en la faveur des plus petits.

Encore faut-il que ceux-ci sachent identifier leurs forces et en tirer profit.

À suivre…

Lire l’article en lien : Un premier Costco pour l’entreprise arrive au Québec

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus