Trucs et conseils

Quand la vie t’offre des citrons, fait de la limonade!

Être entrepreneur•e, c’est d’abord savoir saisir l’opportunité qui se présente. On se creuse souvent la tête pour trouver LA bonne idée alors que, parfois, il s’agit simplement de tirer le meilleur de notre situation.

Marie-Hélène Le Rossignol en est un excellent exemple. Son fils, qui a de très nombreuses allergies, ne peut pas être confié à une garderie. Cela l’oblige à devenir maman à la maison. Un coup dur !

À force de créer des recettes pour son enfant, elle commence à y voir un filon pour conjuguer cette nouvelle expertise à un modèle d’affaires. Elle met au point un houmous au cacao, qui peut avantageusement remplacer la tartinade chocolat-noisettes, et se rend compte qu’il n’en existe pas sur le marché. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle lance son entreprise. En quelques mois, son produit se retrouvait sur les tablettes de différentes épiceries.

C’est ce qu’on appelle faire de la limonade lorsque la vie vous donne des citrons ! Plutôt que de voir la situation difficile avec son fils comme la fin d’une carrière, elle l’a transformée en quelque chose de positif. C’est ça aussi, être entrepreneur·e.

Lire l’article en lien : Elle a concocté sa recette pour réussir en affaires

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus