Trucs et conseils

Quand et comment doit-on renouveler l’image de marque d’une entreprise?

C’est important de réviser à des moments stratégiques son image de marque. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout changer. C’est une opportunité de se donner plus de perspective. Ça permet de rester pertinent dans le marché et face à nos clients ciblés.

Votre image de marque, c’est la connexion avec votre cible. C’est le reflet de votre identité. C’est ce qui donne confiance aux clients. C’est ce qui permet de vous démarquer.

Renouveler son image de marque peut vouloir dire de revoir :

  • Le logo ou les symboles visuels rattachés à la marque ;
  • Votre positionnement ou votre signature ;
  • Les éléments visuels et les outils marketing qui font vivre votre marque ;
  • Le langage et la tonalité de votre marque.

Pourquoi est-ce important de renouveler régulièrement ?

1. Retour vers le futur

Si votre image de marque a été développée dans les tendances du moment, il se peut que quelques années plus tard votre marque soit « défraîchie ». Votre image de marque doit être idéalement intemporelle ou, au mieux, actuelle. Une coupe Longueuil, cela a déjà été beau.

2. Ne représente pas votre évolution

Lors du design de votre image de marque, votre entreprise était à une certaine étape de son développement. Avec les années, l’entreprise évolue. L’offre de service a peut-être changé. Vous servez de nouveaux marchés ou de nouveaux segments. Votre image de marque n’a peut-être pas suivi le développement de votre entreprise.

3. Ne vous démarque pas

Le marché change. Vos concurrents aussi. Si vous étiez un leader au début, peut-être que certains vous ont copié. Il y a de nouveaux joueurs. Est-ce que dans cette jungle, votre image de marque vous permet-elle réellement de vous démarquer et de rejoindre la cible ?

Quelle démarche doit-on faire pour renouveler son image de marque ?

On peut se permettre de faire une bonne mise à niveau de son image de marque aux 8 à 10 ans. Le meilleur moment est probablement de coordonner ceci avec la mise à jour de votre plan stratégique. C’est à ce moment que vous révisez votre mission, votre vision, les éléments reliés aux forces de votre entreprise, votre stratégie clients, les facteurs externes et la concurrence. Vous aurez tout en main pour vous permettre aussi de réfléchir aux ajustements à votre image de marque afin qu’elle soit cohérente à votre stratégie et au marché.

Afin de vous donner plus de perspective dans la révision de votre image de marque, vous pouvez aussi :

  • Questionner vos clients. Comment vous perçoivent-ils ? Comment voient-ils votre image de marque ? Vos meilleurs clients se feront un réel plaisir de vous répondre franchement.
  • Revoir la performance de votre site internet. Les données historiques de trafic sur votre site et de SEO vont vous donner une idée si votre message et votre image sont encore pertinents.
  • Analyser vos médias sociaux. Est-ce que vos clients connectent encore avec vous ? Que disent-ils ?
  • Revoir vos données de ventes. Ils peuvent vous en dire long sur la performance de vos marchés et de vos segments de produits. Est-ce que cette réalité colle avec votre image de marque ?

ICI, c’est Pepsi.

Le logo de Pepsi a changé 10 fois en 105 ans. C’est un bon exemple de comment une compagnie a fait évoluer son logo avec le passage du temps. Ces changements n’ont pas été faits juste pour le plaisir de changer ou être à la mode. Ils ont fait partie d’une stratégie marketing bien réfléchie. Le focus étant toujours de rester pertinent dans le temps et d’attirer le plus de gens vers la marque.

Cet article présente les différentes étapes d’évolution de la marque Pepsi de 1898 à aujourd’hui.

Pepsi Logo History & Its Evolution Over 100 Years

Restez frais

Nous sommes dans une époque où les changements dans l’environnement d’affaires vont très vite. On peut vite se faire dépasser. Il est essentiel de revoir régulièrement si l’image de marque convient encore, vous ressemble encore, si elle est pertinente et si elle vous permet de vous démarquer.

Lire l’article : Planification stratégique: trois pratiques pour s’adapter au changement

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires