Trucs et conseils

Mettre en place une offre de certificats cadeaux

Offrez-vous la possibilité d’acheter des cartes cadeaux à vos clients? Si votre modèle d’affaires le permet, cela peut s’avérer être un très bon outil de fidélisation de la clientèle, une redoutable stratégie de développement des affaires, un excellent moyen de défense contre la concurrence et une façon très avantageuse de financer votre développement à plus long terme. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez considérer mettre en place une offre de certificats cadeaux à votre clientèle.

D’abord, sachez qu’une carte cadeau vendue entretient la relation entre votre commerce et deux clients : l’acheteur de la carte cadeau et le bénéficiaire qui la recevra en cadeau. Deux transactions, deux expériences toutes aussi importantes l’une que l’autre.

En vendant une carte cadeau, vous avez vendu une promesse de livraison d’un produit ou d’un service à quelqu’un qui vous fait assez confiance pour vous confier son argent avant même d’avoir reçu le service en question. Parfois il vous faudra appliquer un escompte sur le prix de la carte, ou concocter des forfaits avantageux pour obtenir cette confiance. Mais dans tous les cas, réussir à vendre une carte cadeau c’est garantir un revenu futur pour votre entreprise. Et la beauté, c’est que ces revenus futurs seront dans vos coffres au présent!

En termes comptables, ces revenus sont au bilan de votre entreprise, comme une dette, puisque c’est un service à livrer, ce sont des revenus perçus d’avance. L’argent ne pourra être transformé en revenus que le jour où le bénéficiaire de la carte cadeau se pointera pour prendre livraison du produit ou service qu’elle contient. D’autres subtilités s’appliquent et nous vous invitons à en discuter avec votre comptable. Qu’à cela ne tienne, vous avez quand même été payé d’avance pour ce service, vous avez une dette envers votre client certes mais cet argent se trouve tout de même dans le compte de banque de votre entreprise.

Aux yeux de vos créanciers, cela est perçu comme des garanties de revenus futurs, ce qui peut être très rassurant lorsqu’ils regardent vos prévisions de revenus! Dans le concret, cela peut même servir de levier pour obtenir plus facilement un financement pour le développement de votre entreprise.

Les cartes cadeaux peuvent aussi agir comme une preuve de concept en permettant à une entreprise de conclure des ventes avant même la mise en place du produit/service. C’est notamment ce qu’a fait le Strom Spa : ils ont réussi à prouver l’existence de la demande pour leurs services en vendant pour près de 100 000 $ de cartes cadeaux avant même l’ouverture du premier spa sur le site de l’Ile des Soeurs, près de Montréal.

Et plus récemment, toutes les entreprises qui avaient vendu pour un montant significatif des certificats cadeaux se sont retrouvées avec un sérieux coup de pouce pour passer à travers la tourmente des derniers mois.

Autre avantage, lorsque le bénéficiaire vient réclamer les produits et services de sa carte cadeau, il aura tendance à bonifier son expérience en ajoutant d’autres produits et services sur sa facture. Cela vient conséquemment augmenter la valeur du panier moyen de cette clientèle.

La carte cadeau est de plus en plus appréciée comme un moyen rapide d’offrir autre chose en cadeau que des billets de banque dans une enveloppe. L’achat d’une telle carte requiert un minimum de réflexion et d’effectuer un choix pour un commerce qui saura plaire à l’heureux destinataire. C’est une démarche qui ajoute une certaine valeur au cadeau reçu.

Il faut prendre le temps de déterminer la meilleure façon de comptabiliser les ventes de cartes cadeaux. Si vous faites une promotion pour l’été ou le temps des fêtes, vous allez gonfler votre compte de banque mais pas nécessairement vos revenus. Rappelez-vous : cela est comptabilisé en revenus perçus d’avance, une dette au bilan. Les revenus dans vos états des résultats seront affectés seulement au moment où la carte sera « consommée ».

Certains tiendront un registre parallèle pour bien suivre le cycle de vie de leurs cartes cadeaux. Je m’explique. Dans un fichier excel ou tout autre système semblable, on inscrit les informations liées à la vente de la carte cadeau : la date, le numéro du certificat, le montant, etc. Lorsqu’un certificat est utilisé, on vient y inscrire la date d’utilisation et le montant total de la facture. Cela permet d’avoir une idée plus précise sur :

  • le nombre de cartes encore en circulation,
  • combien d’entre elles ne seront jamais utilisées,
  • combien de temps en général entre l’achat et l’utilisation d’une carte, etc.

Cela vous donnera des statistiques sur le comportement de cette clientèle.

Autres points intéressants à retenir :

  • De par la loi, il n’est plus possible de mettre une date d’échéance sur une carte cadeau payée par un client. Seules les cartes-cadeaux offertes par votre entreprise en guise de promotion, et sans compensation financières en retour, peuvent avoir une date d’échéance.
  • Saviez-vous que vous êtes tenu de rembourser au bénéficiaire le montant restant si celui-ci est en dessous de 5 $?

Bref, la vente de cartes cadeaux comporte beaucoup d’avantages dont vous ne voudriez pas vous priver. Renseignez-vous auprès de votre comptable pour votre situation particulière et bonnes ventes!

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Comment créer de l’équité au sein de son organisation?

Plusieurs travailleurs automnes pensent que leurs clientèles ont une valeur, mais très souvent ils se trompent puisque la journée où ils souhaitent quitter l’organisation, leurs clients ne voient plus l’intérêt de continuer à faire affaires avec leur entreprise. Nous arrivons à créer de la valeur et de l’équité lorsque nous avons réussi à remplacer les individus par la marque de l’organisation.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Comment fixer le prix d’un produit?

Déterminer le prix d’un produit ou d’un service est une décision hautement stratégique qui aura des conséquences sur votre potentiel de croissance, votre rentabilité et votre flux de trésorerie. Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour y arriver. De nombreuses variables entrent en ligne de compte.

En voir plus »