Trucs et conseils

Pour que votre lac-à-l’épaule ne soit pas un coup d’épée dans l’eau

Les lacs-à-l’épaule, ou retraites stratégiques, sont des moments importants dans l’évolution d’une entreprise. C’est l’une des rares occasions où l’on peut prendre un pas de recul et observer les affaires dans une perspective à long terme et d’ériger les piliers sur lesquels s’appuiera la croissance de la compagnie.

Malheureusement, trop souvent, ces réunions extraordinaires ne réussissent pas à marquer durablement le roulement de l’entreprise. Après quelques semaines, l’inertie des vieilles habitudes a repris ses droits. Voici quelques trucs à mettre en place pour s’assurer que cela n’arrive pas.

Ayez des objectifs clairs

Un des principaux problèmes avec ce genre de réunion, c’est qu’il est facile de partir dans toutes les directions. Il y a tant d’occasions à saisir, il y a tant à faire que, rapidement, les idées s’accumulent et on ne sait plus où donner de la tête. 

Vous devez donc, au départ, établir des objectifs clairs. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter votre équipe en amont pour connaître leurs préoccupations. Une fois que vous avez trouvé ce que vous souhaitez faire ressortir de cette réunion, réduisez au maximum le nombre de sujets qui devront être abordés. Mieux vaut produire quelques initiatives importantes qui seront mises en place qu’une panoplie qui sera vite oubliée. 

Réduisez le nombre d’invités

Il est rare qu’un plus grand nombre de têtes accélère les processus décisionnels. Aussi, n’invitez que les personnes qui sont absolument nécessaires. Certains directeurs pourraient être tentés d’amener une partie de leur équipe pour mieux répondre aux questions qui pourraient leur être posées. Ce n’est pas le moment. Qu’ils se préparent en conséquence.

Si vous souhaitez qu’une animatrice ou une experte-conseil de l’extérieur participe aux discussions, prenez le temps de bien la choisir. Assurez-vous que, dans un cas ou dans l’autre, la personne soit à l’aise avec les sujets que vous aborderez. Dans le cas d’un consultant, son savoir doit complémenter les compétences de votre équipe.

Ayez un ordre du jour détaillé

Le déroulement de la réunion doit être à la fois rigoureux, afin de vous assurer de parler de tous les sujets souhaités, et souple pour vous permettre de creuser davantage si le besoin s’en fait sentir. Les repas rythment naturellement les journées, utilisez-les comme fondations pour gérer le temps. Puis, hiérarchisez les thèmes à traiter et prévoyez des périodes tampons. 

Structurez les réflexions à avoir pour que chaque plage horaire soit efficace. Quels outils privilégierez-vous pour mener les conversations? Des exercices précis, comme une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) par rapport à l’exploration d’un nouveau marché par exemple, créent une base commune pour aborder la discussion. Vous ou un animateur devez contrôler les temps d’intervention afin que chacun puisse s’exprimer.

Distribuez les bonnes données

Envoyer des centaines de pages à votre équipe est la meilleure façon de vous assurer que les gens ne les liront pas. En vous basant sur vos objectifs et votre agenda, acheminez seulement les informations pertinentes pour chaque sujet abordé. Vous pouvez proposer la lecture d’un livre, mais idéalement, pas de deux ou trois. Si vous le pouvez, faites rédiger un résumé clair de ces données afin qu’il soit facile de les retenir et de les consulter. Assurez-vous que chacun comprenne qu’il est de leur responsabilité de lire ces documents et d’arriver préparé lors de la réunion. En contrepartie, c’est à vous de les distribuer dans un délai raisonnable. 

Faites le suivi

Enfin, assurez-vous qu’un plan d’action soit mis sur pied, que les responsabilités de les mener à terme soient distribuées et que des indicateurs de succès soient identifiés. Planifiez immédiatement une réunion de suivi dans les mois qui suivent afin de vous assurer que les stratégies mises en place soient effectivement déployées.

La retraite stratégique est un outil puissant si elle est bien utilisée, mais coûteux s’il ne mène pas à des résultats concrets. Aussi, si vous choisissez de tenir ce genre de réunion, investissez dans sa planification afin d’en faire des événements marquants pour votre entreprise. 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires