Trucs et conseils

Perdre 5 000 $ par an

Thomas Philippon, un professeur d’économie de l’Université de New York, croit que les familles américaines se font flouer de 5 000 $ par an ! Selon lui, aux États-Unis, la concentration de l’offre en téléphonie et accès à l’Internet fait en sorte que les prix payés par les consommateurs sont trop élevés.

L’article du New York Times révèle l’anecdote grâce à laquelle le professeur Philippon est arrivé à cette conclusion. D’origine française, il s’est aperçu que ses parents payaient des sommes beaucoup moins élevées que lui pour d’aussi bons, sinon de meilleurs services.

Comment en est-on arrivé là ? Selon cet économiste, le gouvernement américain a abandonné l’idée du libre marché pour accepter la présence de conglomérats.

Dans son livre, « The Great Reversal: How America Gave Up on Free Markets », le professeur Philippon dévoile que si l’Europe se trouve en meilleure position aujourd’hui c’est parce qu’elle aurait mieux appliqué… les règles américaines ! Toujours selon lui, ce serait les Américains qui, les premiers, auraient réfléchi aux mesures à implanter pour éviter les conglomérats. Ils ne les auraient simplement jamais appliquées, au contraire des Européens.

Le professeur insiste pour dire à quel point cette situation est désavantageuse pour les consommateurs. Si les profits des grandes entreprises ont augmenté, le manque de concurrence fait que les salaires stagnent. Les investissements auraient aussi ralenti puisque la pression de la compétition est moins présente.

Cet article donne à réfléchir sur la pertinence de la réglementation. On a souvent tendance à croire que moins un marché est réglementé, plus il est juste et libre. C’est oublier que de grands joueurs peuvent rapidement en venir à étouffer toute concurrence. Trouver le bon équilibre, afin que chacun ait sa chance s’il désire se lancer en affaires, c’est le vrai défi des législateurs !

Lire l’article en lien : Big Business Is Overcharging You $5,000 a Year

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus