Trucs et conseils

Passer au vert : n’attendez pas les gouvernements

Nous sommes tous de plus en plus conscients des effets délétères des changements climatiques. Cela nous touche comme citoyens, mais aussi comme entrepreneur·es et consommateurs.

Nous souhaitons tous que la biodiversité survive et cela influence nos choix de consommation. Ce phénomène pousse de plus en plus de compagnies à être plus responsables (du traitement de leurs employés, de l’environnement, du bien-être de leurs clients, etc.) sans attendre que le gouvernement, ou la cour de justice, les obligent.

Forbes a récemment publié son « Just 100 », un classement des 100 entreprises s’étant illustrées comme citoyen corporatif aux États-Unis. Au premier rang : Microsoft.

Ce n’est pas un hasard. Microsoft a pris un virage écologique dans une industrie qui ne l’est pas : l’infonuagique. La multinationale injecte plusieurs millions de dollars pour rendre ses installations de serveurs plus vertesSon objectif, couper de 75 % ses émissions de CO2, dans tous ses secteurs d’activités, d’ici 2030. Ce n’est pas une mince tâche : cela équivaudra aux émissions totales de la ville de Détroit !

Et pourtant, il apparaît que cet investissement massif en vaut la chandelle. En bourse, au cours des 50 semaines précédant le 30 novembre 2018, le S&P avait produit un retour de 3,6 %. Les entreprises faisant partie du classement « Just 100 », 7,6 %. Microsoft trônait en haut du palmarès avec 29,9 %.

Il semble donc qu’être responsable,ça rapporte ! D’ailleurs, en décembre 2018, la capitalisation boursière de Microsoft a même dépassé celle de Apple !

Lire l’article en lien (en anglais) : A Surprising Push By The Invisible Hand: Why More Companies Are Doing Better By Being Good

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus