Trucs et conseils

Optimiser son SEO : les bonnes pratiques

En tant qu’entrepreneur, vous possédez probablement un site Web. Mais est-il optimisé pour vous garantir une visibilité et un bon positionnement sur les moteurs de recherche ?

Selon une étude de Sortlist, le SEO (pour Search Engine Optimization) était une priorité pour seulement 17 % de PME européennes en 2020. Si elles sont si peu nombreuses à se prêter à l’exercice, c’est que cette notion reste bien souvent trop abstraite.

L’importance du référencement naturel

Pourtant, ce type de référencement est un outil primordial. Saviez-vous que les trois premiers résultats sur Google récoltent un taux de clics de 75,1 % ? Voici quatre bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour attirer des clients potentiels, générer un maximum de trafic sur votre site et vous installer sur l’une des marches du podium !

1. Vérifiez la performance de votre site Web

Plusieurs outils existent pour comprendre le niveau de performance de votre site et savoir comment l’améliorer. La Google Search Console permet de connaitre les mots-clés qu’ont utilisés vos visiteurs pour vous trouver en plus de pointer des éléments à perfectionner sur votre plateforme. Google Analytics offre quant à lui tout un tas de données comme le temps de consultation de chaque page, le taux de conversion, le comportement des utilisateurs et leur zone géographique. Si vous êtes sur WordPress, Yoast SEO vous aidera à optimiser votre site.

2. Trouvez les mots-clés pertinents

Les mots-clés sont le fondement de toute bonne stratégie SEO. Ce sont les termes en lien avec votre secteur que les internautes utilisent dans leurs recherches. Google Keyword Planner et Ubersuggest sont des outils indispensables (et gratuits!) pour vous aider à trouver et ordonner les meilleurs mots-clés. Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans les différentes sections de votre site Web.

3. Misez sur la metadescription

C’est le petit texte d’une ou deux phrases qui décrit votre page sur les moteurs de recherche. Votre message doit être clair et concis, mais aussi contenir un ou des mot-clés afin d’améliorer le référencement de votre site.

4. Du contenu de qualité

Le contenu que vous offrez doit être pertinent et lisible. Misez sur des phrases courtes et sur des paragraphes aérés, mais aussi sur des images et des infographies. N’oubliez pas d’y insérer des mots-clés. Souvenez-vous que plus un visiteur navigue longtemps sur votre site, plus il sera susceptible de recourir à vos services !

La question de l’hébergement

Le lieu d’hébergement du serveur peut aussi influencer sur le référencement de votre site Web. Qu’importe la région du monde que vous choisirez, il est recommandé de vérifier les antécédents du fournisseur et de prendre connaissance des commentaires d’autres utilisateurs.

  1. Les avantages du local
  2. La vitesse.

Les internautes ont tendance à quitter le site quand une page est trop lente à s’afficher. Il faut savoir que plus le serveur de votre site Web est éloigné de l’utilisateur, plus il prendra de temps à charger. Pour Google, l’expérience utilisateur est très importante, ce qui peut jouer sur votre classement.

Une meilleure visibilité.

Si votre site est hébergé au Québec, les utilisateurs de la province vous verront apparaître plus rapidement que ceux basés en France. Si votre but est de cibler des clients locaux, optez pour un serveur ici.

Le soutien.

Quand on a besoin d’aide, en obtenir durant les heures de bureau et dans sa langue natale facilite grandement les choses. Sans compter que la personne avec qui vous communiquez risque de mieux cerner votre réalité et les défis auxquels vous faites face.

Les avantages de l’international

Le prix.

Avec des frais généraux moindres (coûts d’électricité, salaires, taxes, etc.), les pays en développement permettent de faire des économies.

Plus d’options.

Gestion de sauvegarde, système de protection, achat de nom de domaine; les grands joueurs offrent bien souvent une gamme de services plus diversifiée et des fonctionnalités supplémentaires.

Contourner les lois locales.

Quand le contenu d’un site Web n’est pas accepté sur un marché ou contrevient aux lois locales, l’héberger à l’étranger devient indispensable pour poursuivre ses activités.

Votre site Web, c’est l’équivalent de votre porte sur la rue. Vous souhaitez que les gens qui vous cherchent vous trouvent facilement, qu’ils aient envie d’entrer et de faire affaire avec vous. Ne le négligez pas!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus