Trucs et conseils

(Ne pas) repartir à zéro

Tout le monde le sait, l’heure est à la reprise d’entreprises. Avec les boomers qui frappent à la porte de leur retraite, nombre d’entre eux commencent à vouloir vendre leur compagnie.

La blogueuse Mélanie Piecha a récemment écrit une liste d’étapes à franchir afin de s’assurer que cette aventure est réellement pour vous. J’en résume ici les grandes lignes.

1)  Aller chercher l’information

Fouillez leur site Web, Google, les réseaux sociaux et le registraire des entreprises du Québec. Ne cherchez pas que le nom de la compagnie, investiguez aussi sur les dirigeants et les employés chevronnés.

Ce que vous avez vu vous semble prometteur ? Manifestez votre intérêt pour avoir accès à des informations confidentielles (rentabilité, prix de vente, défis et enjeux, etc.).

2)  Établissez vos critères et analysez la situation

Quels sont vos objectifs dans cet achat? Toutes les entreprises ont leurs enjeux, vous n’en trouverez pas de parfaite. Est-ce que les défis qu’elle présente vous intéressent ?

Attardez-vous aux ressources humaines, aux équipements, à la liste de clients et de fournisseurs, etc. Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble. Avez-vous l’impression que c’est une bonne base pour réaliser votre souhait ?

3)  Créer un climat de confiance avec le cédant

Rédigez une liste de questions pour préparer votre première rencontre avec le cédant. Arrivez-vous à établir un bon contact ou, au contraire, est-ce que la communication est compliquée? N’oubliez pas que ce processus peut demander beaucoup de temps et d’argent. Si l’autre ne vous semble pas fiable ou prêt à vendre, ne sautez pas à pieds joints dans le bateau.

Ce n’est pas une aventure à prendre à la légère. La préparation est le nerf de la guerre. Cela peut paraître compliqué, mais une reprise d’entreprise rondement menée peut vous faire sauver de nombreuses années de développement.

Nous vous invitons également à vous informer du côté du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Un organisme public, donc financé par l’état, qui vise à aider et favoriser le transfert d’entreprises au Québec. Vous y trouverez une panoplie d’informations utiles et même des services et formations qui peuvent vous accompagner dans une telle démarche.

Lire l’article en lien : J’ai trouvé une entreprise à acheter, quelles sont les prochaines étapes?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus