Trucs et conseils

Ne pas confondre les assurances pour particuliers avec celles pour entreprises

Il peut parfois nous sembler que nos assurances personnelles nous couvrent même quand nous menons des affaires. C’est souvent le cas pour les solopreneurs pour qui la vie personnelle et le travail sont souvent difficiles à différencier.

C’est malheureusement faux. À la base, vos couvertures personnelles ne protègent que votre vie civile. Mais elles peuvent être ajustées en conséquence. Vous devez donc mettre à l’abri vos activités professionnelles pour éviter de mauvaises surprises.

Par exemple, vous possédez certainement une assurance habitation. Or, si vous œuvrez de votre domicile, vos biens d’entreprise ne sont que faiblement assurés par votre protection personnelle. Cela inclut votre matériel informatique, vos meubles, vos livres, vos logiciels, dossiers, outils, instruments et les marchandises que vous avez en stock. En cas de vol ou d’incendie, sans une couverture adéquate, votre perte pourrait être lourde à porter.

Aussi, il y a un risque de voir des revenus s’évaporer advenant un sinistre sur votre lieu de travail, comme un incendie, un vol par exemple. Vos frais de relocalisation, les journées perdues, rien de tout cela ne vous serait remboursé.

Vous avez également une responsabilité civile d’entrepreneur. Si votre ami s’estropie en montant les marches de votre demeure pour venir dîner chez vous, c’est votre couverture personnelle qui en prendra soin. Mais s’il s’agit d’un de vos fournisseurs qui se déboîte le genou en vous livrant quelque chose, il vous faut une assurance adéquate.

N’oubliez pas non plus que vous courrez toujours le risque que quelqu’un se blesse avec l’un de vos produits ou qu’il se pourrait que vous causiez un tort injuste à un de vos compétiteurs. Cela fait partie des périls de l’entrepreneuriat qui doivent être couverts par une police particulière. Si vous êtes dans l’industrie des services, une erreur de votre part pourrait occasionner un dommage à votre client. Une assurance en responsabilité professionnelle pourrait s’avérer utile.

Si vous employez une voiture de compagnie à des fins personnelles, il ne devrait pas y avoir de problème. Le contraire, avoir recours à votre véhicule civil pour votre entreprise pourrait vous causer des soucis. Si vous livrez des marchandises, allez rencontrer des clients ou faites d’autres démarches liées à votre travail, vous devriez en avertir votre courtier. Si votre couverture n’est pas adéquate, une éventuelle réclamation pourrait être refusée.

Enfin, dans le cours de vos activités, vous stockez souvent des documents confidentiels ou des informations sensibles sur vos partenaires d’affaires et collaborateurs. Vous avez la responsabilité de protéger ces données et, encore une fois, une assurance pour entreprise est votre meilleure alliée. Vous pourriez également vouloir vous prémunir contre les actes malhonnêtes des gens que vous engagez.

La première chose à faire est de parler avec votre courtier de vos spécificités. Soyez aussi précis que possible. Il pourra faire en sorte que tous les pans de votre vie soient correctement couverts.

Dans un scénario où un simple avenant sur une police personnelle est nécessaire, l’augmentation serait minime, mais vous acquerrez ainsi une tranquillité d’esprit en prémunissant votre entreprise adéquatement. En tant que maître d’œuvre de votre compagnie, vous devez bien comprendre les risques et les gérer en conséquence. L’assurance est souvent une solution qui vous permet d’équilibrer le ratio coût/bénéfices. Après tout, c’est votre gagne-pain.

Lire un article en lien : Ai-je besoin d’une assurance commerciale pour mon véhicule ? ou Votre assurance habitation couvre-t-elle votre entreprise à domicile ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus