Trucs et conseils

L’importance du mentorat

Le mentorat

Plusieurs entrepreneurs font des affaires pour ne pas avoir de patron qui veille sur leurs faits et gestes. Pourquoi voudrait-on alors s’embarrasser d’un mentor qui fera, grosso modo, exactement cela?

Si vous avez cette impression, c’est probablement que vous comprenez mal ce que signifie avoir un mentor. Ce n’est pas avoir un thérapeute, ce n’est pas demander les services d’un coach, c’est de pouvoir compter sur quelqu’un qui nous traite avec respect et avec qui on souhaite développer une relation basée sur l’écoute et la confiance. Les avantages d’en avoir un ont été démontrés maintes fois.

Voici les plus fréquents :

1. Profitez d’une expérience pratique

Même si les livres, les blogues et les vidéos sont une source incroyable d’informations pour les entrepreneurs, il y a des choses qui ne s’apprennent que par l’expérience. C’est une des clés du succès en affaires. L’avantage d’un mentor, c’est qu’il en a et que son objectif est de vous en faire profiter.

Les relations interpersonnelles vous permettent aussi de comprendre certains concepts qui se transmettent mal de manière théorique. Par exemple, son leadership et son intelligence émotionnelle pourraient vous inspirer. En 2013, un sondage américain mené auprès des membres de la haute direction de grandes entreprises a révélé que 80 % d’entre eux ont eu un mentor à un moment de leur carrière.

2. Gagner en assurance

En entreprise, il faut constamment trouver des solutions et, parfois, les décisions sont très difficiles à prendre. Un mentor est là pour vous faire réfléchir à vos affaires, à les voir d’un autre angle. Ce regard extérieur vous permettra de remarquer des détails qui vous ont échappé. À d’autres moments, il vous mettra devant l’évidence que vous devez opter pour un choix déchirant, mais nécessaire pour le bien de votre entreprise. Le « tough love » d’un mentor peut vous aider à regarder les faits en face et à les affronter.

Selon un sondage mené par l’organisme SCORE, toujours aux États-Unis, 30 % des propriétaires de PME ayant eu une seule interaction avec leur mentor avaient vu leur entreprise croître. Ce chiffre passait à 43 % pour les entrepreneurs qui avaient vu leur mentor plus de cinq fois dans l’année.

3. Vous aurez quelqu’un à qui parler

Souvent, les entrepreneurs souffrent de solitude. En voulant éviter de rapporter vos problèmes du bureau à la maison, en ne partageant pas certains écueils que devra affronter la compagnie à vos employés de crainte de miner leur moral, vous pouvez avoir l’impression de n’avoir personne vers qui vous tourner.

Avoir un mentor brise cet isolement et vous autorise à ventiler sans être jugé. De plus, il saura vous encourager, souligner vos bons coups, dédramatiser les erreurs qui méritent de l’être.  Dans plusieurs cas, cela permet de réduire votre stress et d’améliorer votre bien-être.

Trouver le bon mentor

Reste à trouver le bon! C’est faux de penser qu’une personne ayant longtemps œuvré dans votre domaine sera nécessairement celle qui vous convient. Oui, le mentor est là pour vous faire profiter de son expérience, mais vous souhaitez aussi dénicher quelqu’un qui a des valeurs semblables aux vôtres, avec qui la chimie passe.

D’autres qualités sont essentielles à un bon mentor. Trouvez quelqu’un qui a une vraie capacité d’écoute et est ouvert d’esprit. Inutile de discuter avec quelqu’un qui n’aime jamais vos idées; vous souhaitez plutôt une personne qui les estime tout en étant en mesure de les critiquer de manière sévère, mais constructive et intelligente.

Assurez-vous aussi que votre mentor ait du temps à vous consacrer. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cette personne soit libre en tout temps, mais vous désirez tout de même être en mesure d’établir une relation de confiance. Cela nécessite des disponibilités des deux côtés.

Pas facile de dénicher la perle rare? C’est vrai et c’est la raison pour laquelle certains organismes existent pour vous aider à la trouver. C’est le cas, par exemple, du Réseau Mentorat, un partenaire d’alias entrepreneur, qui possède un réseau de mentors partout à travers la province afin de vous guider dans ce processus.

À propos du Réseau Mentorat :

Les mentor(e)s bénévoles et formé(e)s du Réseau Mentorat accompagnent l’humain entrepreneur derrière l’entreprise.  Par leurs expériences vécues, leur écoute active, leur questionnement, les mentor(e)s soutiennent les entrepreneur(e)s autant dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales que dans leur mieux-être.

Ce sont des gens d’affaires expérimentés qui ont à cœur de soutenir la relève entrepreneuriale et transmettre leur passion. Ils proviennent de tous les secteurs d’activité, y compris l’entrepreneuriat social et le secteur coopératif. Issus d’un processus de sélection rigoureux et formés aux techniques d’accompagnement, ils sont également soumis à un code d’éthique, une entente de confidentialité et des règles encadrant la pratique du mentorat.

Le Réseau Mentorat aide les entrepreneur(e)s à trouver le(a) mentor(e) qui les fera grandir. Convaincu que la réussite des entreprises passe avant tout par le mieux-être des personnes qui les dirigent, il s’appuie sur le plus grand réseau de mentorat du Québec pour donner accès à des mentor(e)s d’expérience à travers toute la province, quel que soit le type et le stade de développement de l’entreprise ou l’âge de l’entrepreneur(e).

Vous souhaitez être mis en relation avec un mentor?

Contactez le Réseau Mentorat par courriel ou au 1 800 661-2160 ou consultez son site internet.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires