Trucs et conseils

L’importance de bien se connaître

Je vous ai parlé précédemment de l’importance de bien s’entourer. Au fil de la croissance et du développement de votre entreprise, il est essentiel de s’entourer de gens compétents qui vous complètent et qui prennent en charge des tâches qui vont vous permettre de toujours maximiser votre valeur dans votre entreprise.

En amont de ceci, pour trouver sur quoi vous devez être « complété », il faut vous connaître. Connaitre son style d’entrepreneur, ses forces, ses faiblesses (que j’aime bien appeler ses « angles morts ») est essentiel à votre réussite comme entrepreneur.

La pierre angulaire

Dans les premières années, c’est sur vous que va se développer l’entreprise. Vous avez démarré l’entreprise, car vous aviez une passion pour quelque chose ou une expertise technique dans un domaine. Vous êtes la pierre angulaire de votre entreprise.

Une bonne connaissance de vous-même va vous permettre de maximiser vos forces et de les mettre pleinement à profit dans la croissance de l’entreprise. Dans le même sens, la connaissance de vos faiblesses, de vos angles morts, va vous éviter de faire certaines erreurs, de mettre l’entreprise sur des mauvaises tracks, de mettre trop de temps sur des tâches que, soyons honnêtes, vous n’êtes tout simplement pas bon ou du moins pas la meilleure personne.

Investir en vous-même

Est-ce que vous prenez les moyens pour bien comprendre ce que vous avez besoin de vraiment faire dans votre entreprise au lieu d’être coincé à vouloir être l’expert de tout et qui sait tout dans l’entreprise ?

Une bonne connaissance de qui vous êtes vraiment, une bonne prise de conscience de quelle place vous prenez dans votre entreprise est la clé dans une croissance efficace pour le futur et vous donner la capacité de travailler sur votre entreprise et moins dans votre entreprise.

Apprendre à vous connaître

Votre histoire personnelle et professionnelle vous en dira beaucoup sur le style d’entrepreneur que vous êtes. Refaites le tour de vos expériences de vie. Soyez honnête et faites un bel exercice d’humilité. Analyser les projets où vous avez réussi. Quels ont été vos facteurs de succès ? Et qu’en est-il des fois où vous vous êtes planté ? Quel rôle avez-vous joué dans un projet qui a mal tourné ? Ça va vous permettre de comprendre quels comportements vous avez eus qui vous ont été bénéfiques et ceux qui vous ont nui.

Toujours dans un contexte de grande humilité, consultez ceux qui vous entourent. Demandez-leur un miroir de ce que vous êtes, de vos forces et de vos points plus faibles. Si vous créez un contexte d’ouverture, leur perception vous sera très profitable.

Keep – Stop – Start

Une belle façon de vous faire un bon résumé est de classer en trois catégories les actions à prendre :

· Keep : Ce que vous faites bien et que vous devez garder.

· Stop : Ce que vous devez arrêter de faire.

· Start : Ce que vous devez commencer à faire.

Un test pour plus de profondeur

Les tests psychométriques sont un excellent outil pour mieux se connaître et aller chercher une profondeur qui va vous permettre de maximiser votre potentiel et votre valeur dans la croissance de votre entreprise.

Les tests psychométriques mesurent les capacités et les processus. Plusieurs types de tests sont présents sur le marché, dépendant de quels éléments ils mesurent. Un test est dit psychométrique lorsqu’il mesure correctement une combinaison de ces aspects:

· Capacités · Attitudes · Compétences · Connaissances · Traits de personnalité · Aptitudes

· Comportements · Intelligence · Intérêts · Préférences

Contrairement aux tests d’aptitude standard, les tests psychométriques ne possèdent pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ils doivent simplement être interprétés. Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils.

Le meilleur investissement

Peu importe la façon, pendre le temps de mieux se connaître, est un investissement rentable qui aura un impact significatif sur vous et sur votre entreprise. Les tests psychométriques sont en général peu coûteux. Ils seront un levier surprenant pour vous aider à grandir.

Lire l’article en lien : Comment être un bon leader

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires