Mot-valise rassemblant les termes travail et vacances, les travacances désignent une période au cours de laquelle un•e employé•e est en télétravail loin de sa résidence. Là-bas, l’employé•e alternera entre jours de vacances et de boulot.
Cette tendance, qui a pris du galon après la pandémie, est aujourd’hui de plus en plus convoitée. Aussi, différentes entreprises y voient un avantage intéressant à offrir à ses salariés. Et comme pour toute pratique, il y a des pour et des contres.
Les avantages
Pouvoir travailler dans une destination de rêve peut aider à la rétention de vos employé•e•s, à offrir un meilleur équilibre de vie et, surtout, de leur permettre de changer d’air. Les travacances sont un bon moyen d’allonger un séjour à l’étranger sans utiliser tous les jours de vacances de l’année.
Un exemple de travacances
Imaginons que vous avez une collègue d’origine européenne. Son amie s’y marie. Non seulement souhaite-t-elle participer à l’événement, mais elle aura envie de visiter de la famille et des ami•e•s. Pour ce faire, elle planifie de rester un mois sur le vieux continent.
Normalement, elle serait obligée d’utiliser presque tous ses jours de vacances d’un coup, ne lui laissant aucune marge de manœuvre. Avec les travacances, elle pourrait prendre deux semaines de congé et faire du télétravail pendant deux autres semaine. Cela lui permettra d’atteindre ses objectifs tout en se préservant des moments de repos plus tard dans l’année.
Plusieurs salariés, surtout ceux appartenant aux plus jeunes générations, valorisent beaucoup cette possibilité. Et surtout, c’est un avantage qui coûte très peu à l’entreprise : il est donc accessible aux grosses boîtes comme aux plus petites.
Les désavantages
L’accessibilité et la gestion du temps
Si les tracances sont mal planifiées, elles peuvent s’avérer moins agréables. Ce mode de voyage a tendance à flouter la ligne entre le travail et les vacances.
Ainsi, un•e employé•e pourrait en venir à travailler tout le temps et ne pas se reposer adéquatement. Le contraire est aussi possible : être inefficace dans ses obligations et prendre du retard. Vaut mieux prévoir les moments de travail et de détente tout en révisant les objectifs à atteindre. Pensez à déléguer des tâches demandant plus de réactivité.
La cybersécurité
Les pays ne sont pas tous bien indiqués pour cette pratique. L’aspect cybersécurité est important pour toute société et des mesures sont à prendre pour éviter de mauvaises surprises.
Plusieurs pays exigent un visa de travail dès la première heure travaillée sur son sol. Il faut donc bien se renseigner avant de partir. Pour esquiver ces désagréments, des entreprises demandent à leurs employé•e•s de planifier leurs travacances au Canada.
À noter que différents pays octroient des visas pour le télétravail. Prenez en considération la qualité du réseau internet et les fuseaux horaires pour qu’y travailler soit agréable.
Maintenir un équilibre
Ce ne sont pas tous les membres de votre équipe qui pourront profiter de cette possibilité. Certains emplois demandent d’être présents en tout temps pour s’accomplir proprement. Faites attention de ne pas créer de jalousie en offrant ce nouvel avantage. Surtout si vous proposez un montant pour payer certaines dépenses lors de ces déplacements.
Comment planifier les travacances ?
Si vous souhaitez accorder des travacances à votre équipe, il vaut mieux d’établir une politique qui bornera la pratique. Ce qu’il est possible de faire ou non sera d’autant plus limpide pour tous.
Cette politique devrait contenir :
- les critères d’admissibilité ;
- la durée permise ;
- les périodes de l’année autorisées ;
- les destinations acceptées ;
- le nombre de fois par année qu’une personne peut utiliser ce privilège ;
- les responsabilités de l’employé et de l’employeur.
En établissant des conditions claires, vous éviterez les abus et les mauvaises surprises. Vos employé•e•s utiliseront pleinement cet avantage tout en vous assurant que le travail sera bien fait.
Qui sait, peut-être pourrez-vous profiter de travacances vous aussi !
Vous souhaitez pousser la réflexion plus loin, voici quelques sources qui nous ont inspirés :
Les « tracances » gagnent en popularité, La Presse, 2022.
Don’t Work on Vacation. Seriously, Harvard Business Review, 2020.
Des «tracances» sans tracas, ça se planifie, les affaires, 2022.
C’est le temps des «tracances», Grenier, 2023.