Trucs et conseils

Les menaces les plus fréquentes

Le malheur, ça n’arrive pas qu’aux autres. Les sinistres font particulièrement mal aux entreprises puisqu’au-delà des dommages qu’ils engendrent, ils l’empêchent souvent de poursuivre normalement ses activités.

Chaque compagnie est unique et chaque secteur flirte davantage avec certains dangers que d’autres. Par exemple, utiliser des fours au gaz crée plus de risques d’incendie, posséder des équipements fabriqués sur mesure rend plus vulnérable aux bris puisqu’il est plus difficile de les remplacer, etc.

Vous devriez aussi agir pour mitiger ces menaces autant que possible. Faites inspecter les bâtiments de votre entreprise régulièrement, ayez des systèmes de sauvegarde en place ou encore installez une génératrice. Ayez un plan pour faire face aux éventualités et formez vos employés en conséquence.

En tant qu’entrepreneur, il est donc important de bien comprendre l’environnement dans lequel votre compagnie évolue et quels sont les risques qui y sont associés. En voici une courte liste des plus fréquents.

Inondations et dégâts d’eau

Une infiltration d’eau dans les fondations d’un bâtiment ou par sa toiture, un refoulement d’égouts, une défaillance dans le système de plomberie… Ces risques sont assez importants pour qu’à peu près n’importe qui doive s’en protéger. Si vous utilisez un sous-sol pour entreposer des marchandises, vous avez d’autant plus intérêt à souscrire à ce genre de couverture.

Incendies

Ce sont des événements catastrophiques pour les petites et moyennes entreprises. Si vous êtes locataires, les assurances du propriétaire couvrent les dommages que le feu a faits à son bâtiment, mais pas à vos biens. Au-delà des dégâts matériels, n’oubliez pas que vous aurez fort probablement à relocaliser votre compagnie pendant les réparations ou carrément interrompre vos activités. Ce fut le cas pour nous suite à l’incendie du Strom Spa Mont St-Hilaire.

La météo extrême et les pannes électriques

Les événements climatiques extrêmes, comme la grêle, les fortes pluies, la sécheresse, peuvent endommager vos équipements, vos véhicules ou vos bâtiments. Ils peuvent aussi créer des pannes de courant prolongées qui peuvent vous obliger à cesser toute activité ou mettre en danger votre marchandise (si elle doit être conservée au froid, par exemple).

Le vol ou les bris d’équipement

Vous pourriez vous faire dérober de la marchandise, un véhicule, des outils ou de l’équipement. Selon le Bureau d’assurance du Canada, le vol de cargaison à lui seul entraîne des pertes de plusieurs milliards de dollars par année aux entrepreneurs. La disparition de votre stock ou de vos appareils pourrait faire en sorte que vous ne soyez pas en mesure d’honorer les engagements que vous avez envers vos fournisseurs et clients.

C’est un peu le même scénario avec les bris d’équipement, particulièrement si les pièces des machines que vous utilisez sont difficiles à remplacer.

La protection des données

Le vol ou le rançonnement de données, les atteintes à la vie privée, l’usurpation d’identité, les virus attaquant votre système informatique sont tous des dangers de plus en plus fréquents pour les entreprises. Ce genre de brèche peut mener à des poursuites, des coûts en réparation, en relations publiques en plus d’entraîner une perte de confiance de vos clients.

La responsabilité civile

Il y a toujours un risque qu’une personne subisse des dommages en utilisant un de vos produits ou services. Dans le même ordre d’idée, les administrateurs d’une société pourraient vouloir se protéger des conséquences des décisions qu’ils prennent sur l’avenir de l’organisation qu’ils gèrent.

Encore une fois, votre objectif est de régir ces risques de manière responsable. En comprenant les dangers liés à vos activités, en mettant sur pied un plan d’action et en contractant une assurance sur mesure, vous aurez déjà une base très solide.

Lire l’article en lien : Assurer son entreprise contre les risques les plus fréquents

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus