Selon l’Université Harvard, les gens reçoivent en moyenne 120 courriels par jour. Il est donc bien important de capté leur attention en neuf secondes, sinon ils passent à autre chose. Ajoutez la gestion des désabonnements et la loi canadienne anti-pourriel… le portrait ne cesse de s’obscurcir. Dans ces conditions, est-ce qu’avoir une infolettre en vaut la peine?
La réponse est oui, mais… « Oui » parce que l’infolettre demeure une voie privilégiée pour rejoindre votre clientèle directement. C’est un mode de communication dont le coût est relativement faible et qui permet une personnalisation assez fine pour fidéliser sa clientèle plus facilement.
Par contre, parce que la concurrence est forte et que les règles sont plus serrées qu’auparavant. Il faut savoir utiliser correctement cet outil marketing.
Respecter la loi
Le gouvernement fédéral a légiféré pour éviter que les canadien•ne•s ne soient inondés de courriels pour lesquels ils n’ont aucun intérêt.
En tant qu’entreprise, vous devez vous assurer que:
- Les gens consentent à recevoir votre infolettre. Idéalement, ils auraient exprimé un consentement clair, mais qui ont aussi offert un consentement tacite. Or, dans ce cas, les règles sont beaucoup plus complexes. Renseignez-vous si vous souhaitez aller dans cette direction.
- Vos infolettres ne doivent contenir aucune information fausse ou trompeuse. On doit y retrouver le nom de votre entreprise, son adresse postale ainsi qu’un numéro de téléphone. Vous devez également inclure un courriel ou votre site Web.
- La procédure de désinscription doit être simple et claire.
Quel genre de contenu envoyer?
Il peut être tentant de se servir de son infolettre exclusivement pour vendre. Et cela peut faire sens pour certains types d’entreprise, comme celles qui doivent promouvoir de nombreux produits (un commerce de détail ou une salle de spectacle, par exemple).
Par contre, dans les autres industries, l’autopromotion est à utiliser avec parcimonie au risque de perdre beaucoup d’abonnés. On considère qu’une infolettre devrait d’abord être informative, ensuite promotionnelle. Vous pouvez écrire sur des nouvelles de votre secteur, proposer du contenu original, des études de cas, etc.
En créant une habitude de lecture, vos publicités auront plus d’effet lorsque vous en ferez.
Les meilleures pratiques
Avoir des objectifs SMART
Pourquoi souhaitez-vous envoyer une infolettre? Est-ce pour améliorer votre notoriété? Fidéliser votre clientèle? Provoquer des « leads »? Vous devez choisir. Vous avez plus d’un objectif en tête? Il est possible que vous ayez besoin de plus d’une infolettre.
Des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (SMART) vous permettent de mesurer l’efficacité de votre infolettre et d’établir les indicateurs de performances clés (KPIs) qui vous seront utiles pour jauger votre progression. Plus vos buts sont quantitatifs, plus il est facile d’être objectif dans son évaluation des résultats.
Segmenter
Aujourd’hui, plusieurs technologies permettent de personnaliser les infolettres à chacun, rendant vos communications d’autant plus efficaces. Habituellement, on subdivise les abonné•e•s en fonction de données démographiques (âge, genre, localisation géographique), de leurs goûts ou de leur comportement d’achat.
Avoir du contenu intéressant
Assurez-vous que votre contenu écrit et visuel soit pertinent et accrocheur. L’objet de votre courriel est particulièrement déterminant: c’est souvent lui qui convainc d’ouvrir l’infolettre ou non! Le plus important devrait se trouver au début.
Avoir l’abonné•e en tête
Avant d’envoyer votre infolettre, assurez-vous que tout fonctionne. Les boutons, les images, l’affichage du texte. Vous souhaitez avoir un design invitant qui respire le professionnalisme.
Réviser périodiquement la stratégie
Suivez les statistiques de votre infolettre. Notez ce qui fonctionne le mieux, ce qui marche moins. Au fil du temps, affiner votre stratégie pour rendre cet outil de plus en plus efficace.
Si vous souhaitez mettre une infolettre sur pied, envisagez d’utiliser un logiciel spécialisé. Ceux-ci comprennent de nombreuses fonctions qui vous faciliteront la tâche. L’intelligence artificielle peut vous venir en aide pour créer des textes plus accrocheurs et des amorces plus vivantes.
Vous n’avez plus d’excuse: il ne reste qu’à vous y atteler!
Vous souhaitez pousser votre réflexion plus loin? Voici quelques articles qui nous ont inspirés.
How to Create an Email Newsletter People Actually Read, HubSpot, 2024.
Obtenir le consentement pour envoyer des courriels, Gouvernement du Canada.
Email Newsletter Best Practices, Harvard University.
Comment mesurer le succès de votre infolettre, cyberimpact, 2024.