Trucs et conseils

Les incubateurs, c’est pour qui?

Parfois, le plus grand obstacle pour un•e entrepreneur•e, c’est le départ. On a une bonne idée, mais on manque d’expérience, de contacts ou de moyens pour la concrétiser. Pour éviter que ces idées au fort potentiel ne tombent entre les craques du tapis, les incubateurs existent pour épauler ces idéateurs à faire de leur concept une compagnie viable.

Un incubateur, c’est quoi?

C’est un programme qui soutient des entreprises en démarrage en leur offrant différentes ressources pour qu’elles réussissent à s’établir. L’objectif de l’incubateur est d’aider des sociétés embryonnaires à dépasser ce stade. En ce sens, elle est à distinguer de l’accélérateur qui a pour but, comme son nom l’indique, de propulser la croissance d’une compagnie ayant déjà fait quelques pas.

Habituellement, le programme mis de l’avant par un incubateur permettra à la jeune pousse de créer un produit minimum viable (PMV ou « minimum viable product » en anglais) et de générer un plan réalisable pour sa mise en marché. Pour y arriver, chaque incubateur est différent, mais ils offrent souvent du mentorat, des occasions d’investissement, des ressources logistiques et techniques ainsi que des espaces de bureaux partagés. Normalement, ces programmes durent entre 4 et 12 semaines, mais peuvent également s’étirer bien au-delà de cette période.

Qu’est-ce que ça coûte?

Tout dépend du programme que vous choisissez. Certains incubateurs sont des organismes à but non lucratif ou sont associés à des universités alors que d’autres souhaitent faire des profits. Dans ce dernier cas, ils chercheront souvent à prendre une participation dans les entreprises qu’ils soutiennent, percevant leur investissement un peu comme du capital de risque. Bien que cela puisse devenir coûteux, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : ces incubateurs auront intérêt à votre réussite même une fois que vous en serez sorti.

Certains vous offrent également plus de ressources que d’autres. Il est possible qu’un incubateur ne vous propose que des locaux à bas prix; d’autres mettront à votre disposition des technologies de pointe et un accès privilégié à des personnes influentes dans votre domaine. Aussi, un programme bien fait vous permettra d’être plus solides lors de la recherche de financement. La bonne réputation d’un incubateur peut rassurer des banquiers ou des investisseurs potentiels. Tout cela, évidemment, a un coût.

Est-ce que les incubateurs sont pour vous?

Il vous faut d’abord savoir où vous en êtes dans la création de votre entreprise. Si vous avez déjà un produit, un plan d’affaires et que vous approchez d’un lancement, orientez-vous plutôt vers un accélérateur.

Sachez ensuite ce que vous souhaitez en tirer. Chaque programme est différent et vous devez évaluer sérieusement ce que vous pouvez en retirer, particulièrement pour ceux qui prennent une participation dans votre compagnie. 

Aussi, certains incubateurs sont spécialisés dans certains domaines. Vous voudrez choisir celui qui vous offre les meilleures possibilités de rencontres et où vous trouverez des conseils adaptés à votre réalité et qui vous amèneront beaucoup de valeur ajoutée.

Ainsi, demandez-vous :

  • Le coût ou la participation exigée par l’incubateur est-il raisonnable? 
  • Qu’est-ce qui est inclus dans ce coût? Avez-vous besoin de toute l’offre de service ou d’une partie seulement?
  • À quel point le réseau de l’incubateur vous sera utile?
  • Est-ce que des investisseurs de votre domaine regardent ce qui se passe chez cet incubateur?
  • Est-ce que le programme proposé est le même depuis des années ou a-t-il subi des changements importants? Pourquoi?

N’hésitez pas à discuter avec des entrepreneur•es qui ont participé aux programmes des incubateurs qui vous intéressent. Ils pourront vous donner l’heure juste et vous aider à prendre une décision.

Enfin, n’oubliez pas que s’il existe plusieurs incubateurs au Québec, il y en a également à l’international, notamment en France et aux États-Unis. Avec la pandémie, plusieurs ont rendu plus facile l’utilisation de leurs services à distance. Attention cependant : souvent, l’un des avantages de ces programmes est de rencontrer les autres entrepreneurs qui s’y trouvent en même temps que vous. Il est plus difficile de faire de bons contacts à travers des visioconférences.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’une ressource?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »

Merci à nos partenaires