Trucs et conseils

Les flux de trésorerie : le nerf de la guerre

En 2014, la BDC a conduit un sondage pancanadien auprès de 881 dirigeants d’entreprises de toutes tailles. Les résultats étaient clairs. Selon les répondants, administrer les finances de leur compagnie était le deuxième plus grand défi auquel ils devaient faire face, juste après le marketing et les ventes !

Ce n’est pas étonnant : savoir gouverner les finances de son entreprise est primordial si on veut qu’elle soit prospère. Les flux de trésorerie, ou le cashflow, est l’un des éléments les plus importants à analyser pour éviter les surprises. Selon la BDC, sa mauvaise gestion serait une des principales causes de faillite.

Or, c’est un concept tout simple : on établit quelles sont les entrées et les sorties d’argent sur une période donnée. Banal, non ?

Pourtant, même une entreprise rentable a des chances de voir son flux de trésorerie s’inscrire à l’encre rouge de temps à autre. Pour toutes sortes de raisons. Parfois, ce sont de bonnes nouvelles qui mettent la pression sur la trésorerie. Par exemple, une croissance imprévue oblige à démarrer quatre projets de plus dans un court délai : il est possible qu’il en résulte un manque de liquidités.

Ici, il y a deux choses qui importent par-dessus tout. La première, c’est que cela ne soit pas chronique. La seconde, c’est d’être capable de voir venir le coup.

Aucun banquier n’aime octroyer un prêt d’urgence à une entreprise qui n’a pas été en mesure de planifier ses difficultés. Ce genre de situation ne met personne en confiance ! En projetant votre flux de trésorerie, vous pourrez connaître à l’avance les périodes plus creuses et prévoir vos finances en conséquence. Non seulement vous pourrez négocier avec votre directeur de compte de manière plus posée et convaincante, vous aurez aussi l’occasion de réfléchir à d’autres options.

Vous pouvez établir à l’avance un plan d’urgence pour renflouer les coffres advenant un problème de trésorerie. Solder des stocks invendus pourrait, par exemple, vous permettre de retrouver des liquidités tout en libérant votre entrepôt. Si vous avez déjà établi ce qu’il faut faire, vous serez beaucoup plus réactif.

Connaître votre situation vous octroie aussi le loisir d’évaluer différents scénarios d’affaires. Quelles seraient les conséquences sur votre trésorerie si vous laissiez tomber certains mauvais payeurs ? Ou si vous fermiez un quart de travail ? Une bonne planification vous permet de prendre de meilleures décisions.

Vous devez ensuite effectuer le suivi. Cela vous donne l’occasion de réagir rapidement si, par exemple, certains coûts augmentent de mois en mois. Vous serez alors en mesure d’identifier le problème tout de suite et de trouver des solutions pendant que vous avez encore une marge de manœuvre.

Enfin, une saine gestion vous demande de financer vos actifs à long terme en pensant à protéger votre trésorerie. Il peut être tentant d’acheter de nouveaux équipements avec votre argent. Après tout, vous dégagez des surplus tous les mois, pourquoi payer des intérêts ? Parce qu’en immobilisant vos avoirs, vous pourriez vous retrouver en difficulté si vos ventes diminuent rapidement. Un client important peut passer chez votre compétiteur ou un ralentissement imprévu de l’économie pourrait se faire sentir.

De plus, si votre flux de trésorerie est positif, il sera beaucoup plus facile de trouver du financement. Autre avantage, vous préservez votre souplesse ce qui vous permet de ne pas manquer de nouvelles opportunités. Avoir de la liquidité vous donne des options stratégiques.

Qu’on le veuille ou non, l’argent est au cœur de toute entreprise. Ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous faites des affaires, mais il demeure essentiel de créer de la valeur pour que vous puissiez continuer à faire ce que vous faites de mieux. Le gérer rigoureusement est l’une des premières étapes vers le succès.

Lire l’article en lien : Comment gérer des problèmes de liquidités

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus