Trucs et conseils

La planification stratégique

Il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique :

Le premier est beaucoup plus global et détaillé. Il définit l’entreprise dans son ensemble, sa raison d’être, ses valeurs, missions, son modèle de revenus, les marchés cibles, etc. avec ses objectifs à long terme. On y voit également les prévisions financières détaillées ainsi que les projections des flux de trésorerie. Très souvent, le plan d’affaires est utilisé comme document de base pour la mise en place et le développement d’une entreprise. C’est comme le plan d’architecture avec tous les détails de la fondation pour la construction de votre projet.

Le plan stratégique quant à lui est différent. Il est fait à partir de ce qui existe déjà. C’est comme un plan d’agrandissement ou un plan de rénovation de la maison qui existe déjà. Certes, on peut revoir tout le projet, revenir sur sa mission, ses valeurs, etc. Mais généralement, le plan stratégique s’appuie sur ce qui existe, sur des données, un historique, des faits mesurables.

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique?

Parce que le plan d’affaires est le document de base qui a servi à créer l’entreprise, il faut mettre en place un processus qui assurera à l’organisation une révision de ce plan et un ajustement des objectifs, méthodes et plans d’actions en fonction de l’évolution de l’entreprise. Pour établir la route que l’on va prendre pour la suite de l’aventure, pour les prochaines années. On précise notre point de départ, la destination que l’on cherche à atteindre pour les 2-3 prochaines années et les moyens que l’on compte prendre pour s’y rendre.

Quand doit-on faire une planification stratégique?

Il est conseiller de faire une planification stratégique sur une base régulière de sorte à maintenir une certaine rigueur dans le processus mais surtout pour permettre à toute l’organisation une cohésion de ses actions en fonction des grands objectifs à atteindre. Les meilleures pratiques mentionnent une planification stratégique sur une base annuelle. Cela permet de mobiliser toute l’équipe derrière un plan d’action précis, clair et avec des objectifs mesurables.

Comment fait-on une planification stratégique?

Il existe évidemment une multitude de modèle de travail pour réaliser une planification stratégique. Mais tous s’entendent qu’il faut préciser d’abord l’état des lieux, le point de départ, soit : la situation actuelle de l’entreprise, de sa vision, de sa mission et de son positionnement dans le marché. Puis, on y apporte les modifications, si nécessaires, afin d’être en phase avec l’objectif général défini initialement dans le plan d’affaires.

Ensuite viennent les étapes qui forcent un regard plus détaillé sur les opérations de l’entreprise, son rôle, sa place dans son marché, auprès de ses clients, de ses non-clients, face à ses concurrents et même sur l’évolution du marché lui-même, dans son écosystème géo-politique, etc. On parle souvent de quatre grands points de vue d’observation : identifier ses Forces et Faiblesses ainsi que les Opportunités et Menaces : le FFOM ou le SWOT son équivalent en anglais.

Après avoir bien compris sa position de départ, après avoir regardé attentivement tout autour, il faut déterminer les grands enjeux et établir un plan d’action qui comprend un échéancier et des objectifs bien précis à atteindre.

Rappelez-vous : un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm