Trucs et conseils

La petite histoire de mon oncle Jacques

Je ne serais pas l’entrepreneur et l’être humain que je suis aujourd’hui sans l’apport de mes mentors. L’un de mes tous premiers mentors fut mon oncle Jacques. Laissez moi vous raconter une petite histoire…

Au tout début de mon aventure entrepreneuriale avec 3-Soft, j’avais un problème de trésorerie malgré une belle croissance. Pour faire cela simple : les cartes de crédit sont toutes pleines. On est incapable d’acheter les produits que l’on a vendus!! Beau problème me direz-vous! Oui, mais pour un entrepreneur en démarrage, c’est un problème de taille! Le réflexe que j’ai eu : aller “emprunter” à mon oncle, qui, je le savais, avait les moyens de me donner ce coup de main. Sa réponse en un mot : NON. Rétrospectivement, ce fût ma première discussion avec un mentor. Avec ses questions, il m’a forcé à réfléchir à des alternatives auxquelles je n’avais pas du tout pensé. J’ai trouvé la solution par moi-même en allant demander du crédit à mes fournisseurs.

Au fil des années, Jacques et d’autres m’ont permis d’apprendre beaucoup afin de voir la forêt et non pas juste l’arbre devant moi, d’emprunter un chemin que je ne voyais même pas… J’ai gagné en expérience mais surtout en confiance en moi. Je souhaite à chacun•e d’entre vous d’avoir un Jacques dans votre réseau.

Si vous n’avez pas de Jacques dans votre réseau, pas d’inquiétude! Il existe plusieurs façons de trouver le bon mentor!

C’est faux de penser qu’une personne ayant longtemps œuvré dans votre domaine sera nécessairement celle qui vous convient. Oui, le mentor est là pour vous faire profiter de son expérience, mais vous souhaitez aussi dénicher quelqu’un qui a des valeurs semblables aux vôtres, avec qui la chimie passe.

C’est vrai que ce n’est pas facile de dénicher la perle rare. C’est la raison pour laquelle certains organismes existent pour vous aider à la trouver. C’est le cas, par exemple, du Réseau Mentorat, notre partenaire, qui possède un réseau de mentor•es partout à travers la province afin de vous guider dans ce processus, quel que soit le type et le stade de développement de l’entreprise ou votre âge.

Les mentors bénévoles et formés du Réseau Mentorat accompagnent l’humain entrepreneur•e derrière l’entreprise. Par leurs expériences vécues, leur écoute active, leur questionnement, les mentor•es soutiennent les entrepreneur•es autant dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales que dans leur mieux-être.

Ce sont des gens d’affaires expérimentés qui ont à cœur de soutenir la relève entrepreneuriale et transmettre leur passion. Ils proviennent de tous les secteurs d’activité, y compris l’entrepreneuriat social et le secteur coopératif. Issus d’un processus de sélection rigoureux et formés aux techniques d’accompagnement, ils sont également soumis à un code d’éthique, une entente de confidentialité et des règles encadrant la pratique du mentorat.

Vous êtes intéressé•e pour avoir un•e mentor•e? Devenir un•e mentor•e? N’hésitez pas à les contacter :

Site internet : reseaumentorat.com

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus