Trucs et conseils

La nécessité de toujours apprendre

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation de devenir meilleur. Jamais vous ne pourrez vous reposer sur vos lauriers. Pour vous, la formation continue ne se résume pas à une conférence par an; c’est un mode de vie.

La bonne, c’est que vous allez sans cesse vous améliorer. Jamais vous ne vous ennuierez. Il y aura toujours un nouveau défi qui vous attend ! Votre soif d’apprendre vous gardera jeune, dynamique et énergique, même aux portes de la retraite !

Quelqu’un a dit (on attribue souvent cette citation à Winston Churchill ou à Abraham Lincoln) : «  Le succès, c’est aller d’échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme. » On a abondamment parlé, ces dernières années, de l’importance des revers en affaires. Évidemment, personne ne veut rater son coup, mais les essais et erreurs demeurent une des principales façons de s’instruire pour n’importe quel entrepreneur.

Malheureusement, on ne nous montre jamais comment échouer. À l’école, on nous demande de répondre aux exigences du professeur. Réussir du premier coup, voilà ce qui est valorisé. Avoir de bonnes notes ouvre les portes de meilleurs établissements, permet d’obtenir de plus grosses bourses, etc.

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous défaire, jusqu’à un certain point, de cette mentalité. Se lancer en affaires, c’est risqué par définition. Conséquemment, il y a une possibilité d’échec. Vous devez retirer le maximum de ce qui n’a pas fonctionné comme prévu. Prenez des notes, faites un bilan et passez à autre chose.

En apprenant, vous améliorez votre capacité d’adaptation. C’est une habileté fondamentale. Votre entreprise évolue dans un milieu changeant : pour survivre, elle doit être en mesure de se transformer. En tant que porteur de la vision de votre compagnie, c’est en grande partie sur vos épaules que repose cette faculté.

En continuant de vous perfectionner, vous aurez aussi une meilleure connaissance de vos forces et faiblesses. Vous en viendrez à savoir ce que vous ignorez et pourrez mieux y remédier.

Quoi apprendre et où le faire ?

Il va de soi que vous devez être au fait des tendances de votre marché. Devenir un expert dans le champ où vous évoluez ne peut qu’améliorer vos perspectives d’affaires.

N’importe quel entrepreneur peut perfectionner ses compétences de gestionnaire. Même si vous déléguez certaines tâches administratives, vous demeurez le principal directeur de votre compagnie. En savoir plus en financement, en comptabilité, en gestion des ressources humaines ou de l’inventaire ne sera jamais perdu. Cela vaut aussi la peine de rafraîchir vos connaissances et d’être informé de l’évolution du secteur.

Il y a plusieurs endroits où il est possible de se perfectionner. Bien sûr, un environnement scolaire vous offre un cadre propice, mais c’en est un qui demande généralement beaucoup de temps. Pour profiter d’une formation continue, d’autres solutions plus souples sont à votre portée.

Le mentorat : plusieurs entrepreneurs d’expérience sont prêts à partager ce qu’ils ont appris. Avoir un guide ne sert pas qu’à vous outiller, mais vous permettra également de remettre vos décisions en perspective.

Les communautés d’affaires : Ce peut être des réseaux informels ou officiels, des groupes sur Facebook ou encore quelques entrepreneurs que vous rencontrez mensuellement. L’idée, c’est d’échanger, de se conseiller et de voir comment ce qui est appliqué dans une autre compagnie pourrait l’être dans la vôtre. Déjà, vous faites partie d’alias entrepreneur·e. Un pas dans la bonne direction !

Les conférences : C’est une occasion de rafraîchir vos connaissances et de faire du réseautage. Attention cependant, elles ne sont pas toutes de qualité égale.

Les biographies et les livres : Si vous aimez ce genre littéraire, lisez quelques biographies de personnalités d’affaires que vous admirez. Cela permet souvent de mieux comprendre leur perspective et ce qu’ils considèrent être leurs meilleurs coups. Il existe aussi plusieurs livres pertinents sur l’entrepreneuriat.

Peu importe la manière que vous privilégiez pour apprendre, assurez-vous de prendre du temps pour vous perfectionner. C’est un investissement à long terme pour l’entrepreneur que vous êtes et celui que vous deviendrez.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus