Trucs et conseils

La culture comme moyen de rétention

Tous les entrepreneurs savent que de trouver des employés n’est pas chose facile.

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les 18-34 ans, ont des attentes différentes de ceux qui les ont précédés. Ad hoc et Infopresse les ont sondés pour connaître ce qu’ils recherchaient comme condition de travail.

Un point intéressant de l’article, c’est que 45 % des gens de cette tranche d’âge rêvent de se lancer en affaires. L’auteur attribue cette envie en partie au fait que ces employés ne trouvent pas nécessairement une culture d’entreprise qui leur convienne.

Cette génération cherche d’abord des boîtes qui promulguent l’écoute et l’innovation. Ils sont attirés par des compagnies « créatives » et « cool » plutôt que des sociétés « prospères » et « solides ». On peut en conclure que l’ambiance est très importante pour eux. Oui, ils souhaitent gagner leur vie, mais ils ont peut-être plus enclin à tenter leur chance auprès d’une startup moins stable, mais dont le poste les stimule qu’avec d’un employeur très stable qui leur offre une situation sans surprises.

La flexibilité est aussi un de leur critère clé. Les employés d’aujourd’hui veulent avoir une relation équilibrée avec leur travail. Une facilité à prendre ses congés, à travailler à distance ou à aménager son temps sont des conditions gagnantes. Ils sont également très mobiles, n’hésitant pas à changer d’emploi si l’occasion semble bonne.

Évidemment, c’est très difficile de répondre parfaitement à tous ces critères, mais cela vaut la peine de penser à la culture de son entreprise. Y’a-t-il une façon de rendre votre boîte plus souple, plus créative ? Pouvez-vous aménager un programme qui récompense l’innovation ? Y’a-t-il moyen pour certains de vos employés de travailler à la maison quelques jours par semaine ?

La culture, c’est quelque chose qui se construit en partie sur les structures. Si vous les mettez en place et que vous les faites valoriser par votre équipe, la culture que vous recherchez aura au moins une base sur laquelle se développer.

Lire l’article en lien : Étude Ad hoc-Infopresse: les milléniaux en demande de culture d’entreprise

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus